Les 4 vérités - Yannick Jadot
Télématin- 9 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du lundi 25 novembre 2024 diffusé le 25/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit dans les 4 vérités Yannick Jadot, député européen et probable candidat Europe Écologie Les Verts pour la présidentielle 2022.
Violence : la question des mineurs
Depuis plusieurs semaines, la violence chez les mineurs fait la Une de l'actualité. En effet, plusieurs rixes ont eu lieu dans des villes comme Bondy, Boussy-Saint-Antoine ou plus récemment à Champigny en Ile-de-France, qui ont eu pour conséquences la mort de jeunes adolescents. Ces affrontements entre bandes rivales ont augmenté de 24% en 2020.
Pour Yannick Jadot, cette augmentation de la violence est en partie due aux réseaux sociaux : « ils jouent un rôle d'amplification pour générer des bagarres, parfois pour des raisons pas du tout rationnelles ».
Le député européen blâme également la crise sanitaire, qui empêche les jeunes d'avoir accès à des activités culturelles ou sportives dans lesquels ils pourraient mettre leur énergie : « D'habitude, ils vont au sport, ils ont des activités artistiques, ils vont à l'école. Aujourd'hui, la perte de repères dans la jeunesse crée une désinhibition complète de la violence qui est très malsaine ».
Cependant, le probable candidat Europe Écologie Les Verts pour l'élection présidentielle de 2022 clame que son parti ne fait plus d’angélisme par rapport à ces violences et qu'il faut une forte réponse pénale pour y remédier : « A Lyon, à Bordeaux, partout où nous sommes, nous travaillons avec les habitants, la police, les magistrats pour garantir la sécurité ».
Marine Le Pen l'écolo ?
L'écologie est devenue l'une des préoccupations principales des Français. Les partis politiques l'ont bien compris et se positionnent de plus en plus sur le sujet. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, a proposé un référendum sur des questions environnementales comme les espaces verts ou les constructions sur les terres agricoles.
Yannick Jadot qualifie ce tournant écologique d'opportuniste : « Le Rassemblement national sent que c'est un sujet important et se dit 'pourquoi pas faire un référendum ?' ».
Selon lui, la candidate à la prochaine élection présidentielle souhaite donner le change, mais n'agit pas de façon concrète pour l'écologie : « Au Parlement européen, le Rassemblement national a voté contre toutes les mesures les plus ambitieuses de mon rapport, en écoutant les pires des lobbys ».
Europe : une taxe carbone aux frontières
Yannick Jadot fait partie de ceux qui défendent un texte présenté au Parlement européen, nommé « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières».
L'objectif est de limiter les émissions de carbone de sociétés étrangères en Europe : « Les entreprises européennes, parce qu'il faut lutter contre le dérèglement climatique, paient un prix pour le carbone. Les entreprises qui exportent en Europe ne paient pas ce prix carbone. Donc il y a une forme de dumping climatique ».
Présenté par : Laurent Bignolas