Les 4 vérités - Christian Estrosi
Télématin- 8 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur.
Il revient sur les faits d’actualités marquants comme la condamnation de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « des écoutes » ainsi que sur le confinement appliqué dans sa ville : Nice pour ce premier week-end test.
Nicolas Sarkozy : la droite conteste le jugement
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné, ce lundi 1 mars 2021, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy à trois ans de prison dont un ferme dans l'affaire dite « des écoutes ». L’ancien chef d’État a fait appel de ce jugement. Les Républicains se disent « choqués » d’une telle peine.
« Je veux lui témoigner toute mon amitié. Je suis étonné par une telle sévérité, il n’y a pas que ma famille politique qui réagit de cette manière, je le vois aussi chez les Français. Une décision de justice n’est pas définitive, naturellement il a fait appel, il a le droit comme tout le monde et comme tout citoyen a la présomption d’innocence », commente dans les 4 vérités, le maire LR de Nice Christian Estrosi.
« Je suis étonné et préoccupé par cette judiciarisation de la vie politique qui risque de conduire à une certaine inertie de la vie démocratique de notre pays. Je ne voudrais pas que tout cela conduise à la mort programmée de l’action politique », et d’ajouter : « (…) Tout est fait pour abattre et empêcher quelqu’un d’agir. Il n’est pas bon que les hommes politiques se mêlent de la justice et que la justice se mêle de la politique. On a le sentiment que la justice a fait de la politique dans cette affaire et je crois qu’il faut trouver les ressors dans des réformes à venir pour qu’il y ait une séparation qui ne permette plus cela ».
Jean-Luc Mélenchon (LFI) pense qu'Emmanuel Macron est « débarrassé » de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2022. « Même si Nicolas Sarkozy reste la plus grande autorité morale de la famille de la droite et du centre, il a dit qu’il n’entendait plus s’engager dans la vie publique » termine Christian Estrosi.
Covid : quels effets du confinement du week-end ?
Le département des Alpes-Maritimes a respecté le confinement ce week-end pour lutter contre la pandémie qui touche plus particulièrement ce département du sud de la France. Une mesure qui plane également sur l’Île-de-France, touché par les variants anglais et sud-africains. La maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur le sujet et considère que ce sont des « mesures inhumaines ».
Le maire de Nice tient à témoigner sa gratitude aux Niçois et Niçoises qui ont parfaitement respecté ce confinement. « Nous avons dû sévir contre les personnes qui ne respectaient pas les gestes barrières, mais dans une ville de 400 000 habitants, la Police municipale a dressé 771 PV. »
Concernant la sortie de la maire de Paris, « Je ne veux pas polémiquer. Je pense que le gouvernement a pris les bonnes décisions. Je vois la lassitude et les angoisses de nos concitoyens, mais il faut avoir le courage de prendre des décisions comme celles-ci et j'espère qu’elles seront suffisantes », conclut Christian Estrosi.
Présenté par : Laurent Bignolas