Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 9 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ce matin, Caroline Roux reçoit Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et député européen. Invité sur le plateau des 4 vérités, il apporte son éclairage sur les récents évènements qui agitent notre pays.
Affaire Yuri
Une vidéo glaçante circule sur les réseaux sociaux. Les images, non authentifiées, montrent une dizaine d'individus fondre sur leur victime, la rouant de coups pendant une vingtaine de secondes avant de prendre la fuite. Leur proie se prénomme Yuriy, il a 15 ans. Une semaine après son agression ultra-violente sur la dalle de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, l'adolescent sort à peine du coma, samedi 23 janvier 2021.
Pour Jordan Bardella, « il faut répondre par la fermeté en matière pénale. Ce qui s’est passé, c’est le symbole de l’ultra violence qui gangrène la société, où la justice ne fait plus peur, où l’autorité s’est effondrée. C’est le symbole d’un pays où la politique migratoire qui a été conduite pendant des années a aussi amené son lot de tensions dans un certain nombre de territoires ».
Quelle réponse apporter face à cette flambée de violences ? « Il faut y répondre par la loi, la fermeté, par un tour de vis en matière pénale. Les Français sont confrontés à un ensauvagement généralisé. […]. Ce qui s’est passé, ce ne sont pas de violences. Ce sont des tentatives d’homicides. Ce sont le fait de criminels qui doivent renvoyés devant les assises et mis hors d’état de nuire. Il faut être beaucoup plus ferme. Il faut construire des places de prison, rétablir des peines plancher, abaisser la majorité pénale à 16 ans ».
Et le vice-président du Rassemblement national (RN) d’ajouter : « Tant que la justice enverra des signaux de faiblesses systématiques, je crois qu’on n’y arrivera pas ! ».
Le RN contre un reconfinement ?
L'hypothèse d'un troisième confinement est de plus en plus probable. Mais à quoi pourrait-il ressembler ? Sera-t-il très strict, à l'image de celui observé par les Français au printemps dernier, avec des rues désertes et des magasins fermés ? Ou bien plus léger, comme à l'automne ? Si troisième confinement il devait y avoir, le gouvernement souhaiterait limiter l'impact économique et psychologique. L'exécutif envisage divers scénarios, encore tenus secrets.
« Nous sommes prudents et réservés sur la balance risque/bénéfice d’un reconfinement qui aura des conséquences sociales, économiques et psychologique dramatiques. Il faut territorialiser les mesures. Un confinement généralisé n’aurait pas de sens », pense le député européen. Il poursuit : « On a eu le confinement le plus drastique en Europe avec des conséquences terribles […] Quand on voit que 70 % des étudiants sont en situation de détresse psychologique, on ne peut pas nier l’impact psychologique qu’aurait un troisième confinement ».
Et Jordan Bardella de plaider en faveur d'un statu-quo.
« Il faut faire confiance aux Français. Ils sont responsables. Il n’y a pas eu de flambée de la pandémie de coronavirus après les fêtes de fin d’année », souligne-t-il.
Quelle solution adopter alors ? « Il faut suspendre tous les vols internationaux, comme Israël. C’est un principe de précaution et un principe de cohérence qui vise à dire aux Français : on prend des mesures aux frontières avant de prendre des mesures drastiques pour vous », conclut Jordan Bardella.
Présenté par : Laurent Bignolas