Les 4 vérités – Gérard Larcher
Télématin- 8 min 51 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit dans les 4 vérités Gérard Larcher, président du Sénat et membre du parti politique Les Républicains, pour parler de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Vaccination : Le gouvernement accélère ?
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en France le 27 décembre dernier. Depuis le lancement, de nombreuses critiques ont été émises à l'encontre du gouvernement. La principale porte sur la lenteur du processus, en comparaison avec d'autres pays européens comme l'Allemagne. Le ministre de la santé Olivier Véran a réagi en initiant une accélération de la campagne vaccinale. Ce 5 janvier, 5000 personnes étaient vaccinées dans le pays. Pour Gérard Larcher, bien que cette accélération soit bienvenue, il n'est « pas rassuré » pour autant : « On est dans un meilleur chemin que précédemment. Mais la stratégie vaccinale, en réalité, est de l’impréparation vaccinale ».
Le président du Sénat pointe du doigt les problèmes logistiques qui ont ralenti la campagne, en particulier l'excès de bureaucratie concernant les dossiers vaccinaux de consentement des résidents en Ehpad. Il cite l'exemple de son père, âgé de 90 ans, et prône pour une simplification du processus.
Gérard Larcher critique également le fait que l’État ne s'appuie pas assez sur les collectivités territoriales pour distribuer et administrer les vaccins : « Comment faites-vous 600 centres de vaccination si vous ne vous appuyez pas sur les infrastructures des communes et des petites communes ? »
Covid : Comment éviter le reconfinement ?
Depuis le début de l'année 2021, la peur du reconfinement est présente. Le Royaume-Uni a choisi cette solution de manière nationale jusqu'à la mi-février, ce qui inquiète de nombreux Français. Le président Emmanuel Macron va réunir un nouveau Conseil de défense aujourd'hui afin de prendre d'éventuelles nouvelles mesures.
Gérard Larcher attend que le gouvernement renoue le dialogue avec les collectivités locales, que ce soit pour de possibles reconfinements locaux ou pour la campagne vaccinale : « Il faut déconcentrer. Et mettre en place un dialogue avec les élus ».
Pour les conséquences sociales de la crise sanitaire, le membre du parti Les Républicains espère que 2021 sera une année « réparatrice » qui permettra de rétablir la confiance entre les Français sur de nombreux sujets (crise sanitaire, sécurité et liberté).