Les 4 vérités - Martin Hirsch
Télématin- 9 min 48 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Martin Hirsch, directeur général de l'APHP.
La campagne de vaccination des soignants de plus de 50 ans a débuté en ce début d’année 2021. Mais la polémique enfle : la France ne vaccine pas assez vite par rapport à ses voisins européens.
Vaccination : comment aller plus vite ?
Le président de la région Grand Est Jean Rottner, qui était l’invité des 4 vérités lundi 4 janvier, a utilisé les mots « scandale d’État » concernant la campagne de vaccination en France. L’élu Les Républicains avait déclaré « on poursuit une politique qui a fait les preuves de son échec dans le passé. Les masques, les tests, et aujourd’hui, la vaccination ».
Des mots assez durs pour Martin Hirsch, directeur général de de l’APHP.
« La région Grand Est a été la première à être touchée par la Covid, il est impatient que l’on vaccine le plus grand nombre, moi aussi et le ministre de la Santé également. J’espère que de plus en plus de Français sont du même avis et que le rythme des vaccinations va s’accélérer. »
Alors que la France a pris du retard concernant le nombre de personnes qui ont reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus par rapport aux autres pays européens, Martin Hirsch explique que c'était un choix de la part de l’exécutif. « Les résidents des Ehpad ont été les premiers, aujourd’hui le gouvernement a souhaité accélérer et vacciner le personnel soignant de plus de 50 ans, il y aura une croissance exponentielle du nombre de vaccination. »
Le président de l’APHP s’est quant à lui, déjà fait vacciner.
Assez de vaccins pour la population française ?
Faut-il prévoir plus de logistique, en lien avec les élus locaux ? demande Caroline Roux sur le plateau de 4 vérités, « pour vacciner ces premières catégories de personnes, on a les personnes qu’il faut, les locaux qu’il faut, les frigos qu’il faut. Et à ce stade on a en plus les doses qu’il faut », précise le directeur général de l’AP-HP, qui se veut rassurant : « De mon petit niveau de directeur d’hôpital, je peux dire qu’il n’y a pas d’erreur majeure qui est en train de se faire. Il ne faut pas se tromper de combat, il faut que nous nous mobilisons pour éviter, dans les jours prochains, une flambée de nouveaux cas. »
De nombreux élus politiques font part de leurs inquiétudes concernant le nombre de doses de vaccin comme l’un des représentants des Verts, Yannick Jadot.
« Pour les prochaines semaines ça va », indique Martin Hirsch, et d’ajouter : « quand on élargira les catégories de personnes vaccinables, il faudra que les approvisionnements suivent. Cela dépendra de l’arrivée des autres vaccins. Avec celui de Pfizer-BioNTech, on n'y arrivera pas. Le deuxième, de Moderna, va arriver bientôt », explique le directeur général de l’AP-HP.
Quid du variant plus contagieux du Covid-19 ? Se trouve-t-il à Paris ? « Oui. On l’a trouvé dans un laboratoire parisien pour un patient de région parisienne, qui a été tracé, les contacts aussi », conclut Martin Hirsch.
Présenté par : Thierry Beccaro