Les 4 vérités - Fabien Roussel
Télématin- 8 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Thierry Curtet
À la veille du 100ème anniversaire du parti, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), est l’invité des 4 Vérités.
Il aborde des sujets comme la Covid-19, la présidentielle ou encore la mort de trois soldats français en intervention au Mali.
PCF : 100 ans d'existence
Mercredi 30 décembre, le parti communiste français célébrera ses 100 ans d’existence. Un siècle plus tard, après ce Congrès de Tours, que reste-t-il de l’ambition politique ?
« Poursuivre son combat pour une société plus juste et plus humaine, pour mettre l’argent au service du développement et de la transition écologique », c’est avec des mots clairs que Fabien Roussel décrit l’évolution du PCF.
« Le but est aujourd’hui de produire mieux, sans épuiser les hommes, les femmes et la planète. »
Un combat qui est aujourd’hui, selon lui, « d’une criante actualité » au regard de la crise sanitaire et économique que traverse la France.
En 2020, le Parti Communiste français compte d’après le secrétaire général « 50 000 adhérents, 600 maires, un groupe à l’Assemblée nationale ainsi que des sénateurs et sénatrices au Sénat. Nous sommes très présents sur le territoire, dans les villes, villages, à la campagne, dans les banlieues. Nous nous battons auprès des salariés qui luttent partout dans tout le pays ».
Présidentielle : une candidature PCF ?
Premier secrétaire depuis 2018, Fabien Roussel poursuit l’ambition de rendre le parti plus indépendant et autonome.
Lors de l’élection présidentielle, le PCF s’était rangé derrière Jean-Luc Mélenchon.
« Le débat est en train de s’ouvrir dans tout le pays pour savoir ce que nous allons faire en 2022 à la présidentielle et aux législatives. (…) Aujourd’hui la finance a pris le pas sur l’industrie et nous voulons mener ce combat-là, nous les communistes français. Nous voulons des services publics, une industrie française pour produire en France. Pour cela, nous avons besoin de nous libérer de cette finance qui a pour objectif de gagner beaucoup d’argent en très peu de temps pour verser des dividendes. Nous ne sommes pas contre les dividendes mais avant cela, il faut respecter les hommes et les femmes qui produisent. Il faut savoir conserver un savoir-faire dans notre pays, retrouver notre souveraineté économique. »
Concernant son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2022, Fabien Roussel a finalement assuré que le parti allait d’abord « décider de la manière d’aborder ces échéances, présidentielle et législatives » et que « le temps de la personne viendra au moment voulu, le 9 mai prochain ».
Covid-19 : crise sanitaire et économique
La pandémie de Covid-19 est la cause de plus de 63 000 décès en France. En plus de crise sanitaire, le coronavirus a également aggravé une crise sociale et économique dans l’Hexagone.
Fabien Roussel, qui siège à la Commission des finances, admet que l’État a mis beaucoup d’argent pour tenter de ralentir les différentes crises qui touchent le pays.
« Toutes les personnes qui ont été testées positives au virus doivent être suivies tous les jours. C’est peut-être de cette manière-là que nous arriverons à limiter la maladie, nous devons apprendre à vivre avec. »