Les 4 vérités – Jean-Christophe Combe
Télématin- 9 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit dans les 4 vérités Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française, pour parler de l'évolution de la crise sanitaire à l'approche des fêtes.
Covid-19 : La Croix-Rouge mobilisée
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'épidémie de Covid-19 fait toujours autant de victimes. Pour la journée du 22 décembre, on compte 802 décès, dont 381 dans les hôpitaux.
Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française, appelle à la plus grande vigilance pendant les repas du réveillon. En effet, l'inquiétude autour d'une troisième vague, qui pourrait arriver dès les premiers jours du mois de janvier, est grande : « On s'attend à ce que la situation soit très compliquée en début d'année prochaine ».
Au sujet de la campagne de vaccination, qui doit commencer en France le 27 décembre, il trouve « normal » que certains Français doutent, mais estime qu'il s'agit d'une étape primordiale pour lutter contre l'épidémie : « Ces vaccins ont suivi des protocoles extrêmement rigoureux, ils ont été validés par les plus hautes instances. Nous préconisions la vaccination et nous participerons à cette campagne ».
Covid-19 : La plus grande crise sociale
La crise sanitaire a également engendré une crise sociale sans précédent. Environ un million de Français sont tombés sous le seuil de la pauvreté depuis le début de l'épidémie, ce qui amène à 10 millions de personnes vivant sous ce seuil dans le pays.
Jean-Christophe Combe a fait le constat à la Croix-Rouge d'une augmentation de personnes dans le besoin : « Environ un quart des personnes nous ont fait part de difficultés financières ».
Il estime qu'il faut davantage d'aides de l’État et que les collectivités et associations doivent restés mobilisés, car « la situation va durer ».
La Croix-Rouge est également mobilisée pour aider les sans-abris face à la pandémie, notamment grâce aux maraudes organisées par l'association : « On fait des diagnostics, on leur montre des gestes de préventions, on les informe sur les risques et le cas échéant, on les accompagne pour pouvoir les soigner ».
Pour faire un don, rendez-vous sur www.croix-rouge.fr