Les 4 vérités - Nathalie Loiseau
Télématin- 8 min 18 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
L’Europe réagit en urgence à la nouvelle souche de Covid-19. L’Italie, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas, et l’Allemagne ont suspendu leurs vols en provenance du Royaume-Uni. Madrid et Vienne envisagent de faire de même.
La France a également décidé de suspendre pour 48h, tous transports venant de Grande-Bretagne.
Nathalie Loiseau, députée européenne LREM est sur le plateau des 4 vérités.
Virus mutant : l’Europe se barricade
« Il fallait être pressé. On ferme pour en savoir davantage notamment sur la capacité des tests PCR à trouver cette variante du virus, mais aussi sur la capacité du vaccin concernant cette mutation. La coordination européenne a commencé hier après-midi et continue ce matin. »
Plus de 300 000 Français résident sur le territoire anglais et craignent de ne pas pouvoir rejoindre leur famille en France pour les fêtes. La députée européenne incite ces expatriés à réaliser un test PCR afin qu’ils puissent entrer sur le territoire français.
« Il y a une responsabilité collective pour éviter que cette nouvelle variante arrive et se développe. »
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré que le virus circule toujours mais « moins vite qu’ailleurs ». Le taux de mortalité varie d’un pays à l’autre à travers le continent européen. En Italie, pays le plus touché par l’épidémie, plus de 68 000 personnes sont mortes de la Covid-19.
Pour Nathalie Loiseau, les disparités de contaminations et de décès prouvent qu’il « faudrait plus de politique européenne de la santé » et d’ajouter : « beaucoup disaient que la politique française était trop dure, que le deuxième confinement était attentatoire aux libertés, on s’aperçoit aujourd’hui que la France est passée au travers de la deuxième vague du virus pour que nos hôpitaux puissent tenir, et que l’activité économique en dehors de certains secteurs puissent elle aussi se relever. »
Le personnel soignant redoute déjà une troisième vague pour le mois de janvier. Avec les fêtes de fin d’année, de nombreux experts estiment que la circulation du virus sera très forte à la fin du mois de décembre.
« Il faut évidemment appliquer les gestes barrière, faire attention. »
L’Agence européenne du médicament doit rendre sa décision aujourd’hui sur la mise en service du vaccin Pfizer-BioNTech. Des dizaines d’experts ont pris le temps, d’après Nathalie Loiseau, de regarder la littérature scientifique, les essais cliniques sur des milliers de personnes.
« Je pense qu’ils vont dire oui pour une distribution en Europe du vaccin. Ils vont également regarder le deuxième vaccin Moderna d’ici le début du mois de janvier. Le 27 décembre, des vaccins vont être disponibles partout dans l’Union européenne pour pouvoir immuniser les personnes fragiles en premier. »
Brexit : J-10
Pour terminer cette interview, Jeff Wittenberg revient avec la députée européenne sur le Brexit. Il devait y avoir une date limite pour que les derniers points récalcitrants entre la Grande-Bretagne et l’UE puissent être résolus, ce qui n’a pas été le cas.
Il reste 10 jours avant le 1er janvier 2021 pour éviter le ‘no deal’, une sortie de la Grande-Bretagne sans accord.
« Du côté britannique, il y a une idéologie alors que les Européens sont très pragmatiques et réalistes. À ce stade, la deadline signifie que les parlementaires européens ne peuvent plus ratifier un accord, s'il y en a un cette année. Il y aura de fait un ‘no deal’. Au 1er janvier il va y avoir un gros décrochage et il faut s'y préparer. »
Présenté par : Laurent Bignolas