Les 4 vérités - Benoît Hamon
Télématin- 9 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Benoît Hamon est à nouveau dans le débat politique avec la parution d’un livre « Ce qu’il faut de courage » aux éditions Des Équateurs. Il milite pour le revenu universel et rêve encore d’une gauche unie pour l’élection présidentielle de 2022.
Covid -19 : « plus de transparence »
Le déconfinement est menacé. À moins d’une semaine de la date butoir, l’objectif des 5 000 cas quotidiens fixé par le gouvernement au 15 décembre, semble encore loin, l’épidémie reflue moins vite que prévue. Dans ce cadre, de nombreux spécialistes dont le directeur général de la Santé, craignent une troisième vague avec la perspective des fêtes de fin d’année, synonymes de retrouvailles familiales.
« D’après les consignes annoncées par le président de la République lors de son allocution, nous sommes loin de descendre sous le cap des 5000 contamination/jour. On peut donc supposer que le déconfinement sera peut-être reporté. Le chef de l’État a également demandé à ce qu’il n’y ait pas plus de six adultes lors des dîners, j’ai décidé de ne pas me rendre auprès de mes parents pour les vacances de Noël, ce qui est douloureux pour nous et les enfants, mais je ne prendrai pas le risque », a affirmé l’ancien candidat à la présidentielle de 2017.
La crise sanitaire a engendré une situation économique et sociale sans précédent. L’ancien socialiste a du mal à comprendre les décisions du gouvernement et le manque d’explication de celui-ci. « Si l’on joue le jeu de faire confiance aux Français, d’être transparent, on a une mobilisation plus naturelle de la population. Dès lors que l’on commence à jouer avec les chiffres, ça crée de la défiance. La colère est là, je la vois, il faut y répondre par la justice et la transparence. Lorsque l’exécutif prend des décisions, il faut qu’il prenne soin des personnes pour le sanitaire mais aussi de l’économie. Lorsque l’on a dix millions de pauvres en 2020, c’est l’équivalent de la population totale du Portugal (…) la situation est assez tragique, la mesure de 150 euros prise par le gouvernement ne suffira pas. »
Le revenu universel : « de quoi vivre décemment »
Le conseiller régional des Yvelines présente également son nouveau livre « Ce qu’il faut de courage » publié aux éditions Des Équateurs. Benoît Hamon encourage les politiques à mettre en place le revenu universel, une des solutions selon lui, à la crise sociale que connaît le pays.
« Avec le revenu universel, vous auriez déjà de quoi vivre décemment » martèle l’ancien candidat à la présidentielle, et de continuer « l’idée, c’est que cette somme vienne compléter ce que l’on gagne. Le travail, ce n’est pas que l’emploi, vous travaillez chez vous ou en tant que consommateur. Dans mon bouquin je développe une deuxième idée qui est que, rien ne justifie aujourd’hui que la somme et le génie du travail de ceux qui nous ont précédé soient accaparés par quelques-uns. Au nom de ce principe, nous pourrions avoir philosophiquement la justification d’un revenu universel et financièrement c’est une marge de 500 milliards d’euros. Il faut se fixer un cap car il y a aujourd’hui une métamorphose du travail et une transition écologique qui est nécessaire.»