Expat - Destination Essaouira
Télématin- 3 min 54 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mercredi 4 décembre 2024 diffusé le 04/12 | 3 h 2 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 3 décembre 2024 diffusé le 03/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 1 décembre 2024 diffusé le 01/12 | 1 h 59 min
Chroniqueur : Jacques Dejeandile
Aujourd'hui âgée de 49 ans, Christine, née à Monaco, s'est installée à Essaouira en 2002. Après une expérience de 12 ans comme hôtesse de l'air pour Air France sur long courrier elle a choisi de poser ses valises au Maroc pour entreprendre seule.
Après avoir contracté un crédit et acheté une maison sur les remparts de la vieille ville, elle s'est propulsée dans « l'inconnu et les mystères de ce pays si attachant et parfois éprouvant ». Depuis, elle a construit une boutique hôtel de huit chambres, un atelier de cuisine marocaine, un restaurant gourmand de 50 couverts spécialisé dans le poisson grâce à la pêche locale en direct dans les assiettes. Elle aime, à Essaouira, les épices, les produits frais de petits producteurs et la relation à la fois professionnelle et affective qui la lie à tous ces gens qui l'entourent. Après cinq ans passés dans ce pays, Christine a eu envie d'aller plus loin en donnant un sens à son expatriation et elle a adopté un petit Mourad, aujourd'hui âgé de 9 ans. C'est le plus beau symbole de sa « vie dans ce pays de tolérance ou en tant que femme célibataire j'ai pu adopter et être adoptée » dit-elle. Ce qui lui plaît énormément dans ce pays en dehors des clichés du climat et de l'accueil chaleureux de ses habitants, c'est toujours cette possibilité que tout peut être possible et qu'entreprendre est réalisable. Avec peu de moyens on peut créer, faire rêver, donner, recevoir, jouir, partager, devenir qui l'on est vraiment au fond de soi. Les barrières sociales n'existent pas, peu importe d'où vous venez et ce que vous avez fait avant, vous pouvez être!
Dominant le bleu de la mer, Madada Mogador est une adresse intime blottie derrière les remparts, à quelques pas du port, des souks et des plages. La magie du lieu naît d’une subtile alliance d’orientalisme, et de culture zen.
Office National Marocain du Tourisme
161 rue Saint Honoré
Paris Ier.
Tél. : 01 42 60 63 50