Les 4 vérités - Gabriel Attal
Télématin- 10 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Il revient dans les 4 vérités sur les bonnes nouvelles concernant la lutte contre la Covid-19 mais réagit à la colère et aux attentes qui montent.
Covid : un nouveau vaccin
La société de biotechnologie américaine Moderna affiche des résultats encore plus prometteurs que ceux annoncés la semaine dernière par son concurrent Pfizer : un vaccin efficace selon eux, à 94,5 %. Si le produit est validé, une campagne de vaccination pourrait être mise en place en France.
« Nous sommes dans les starting-blocks pour être prêt pour distribuer un vaccin, dès que celui-ci aura reçu toutes les autorisations et les validations par les autorités scientifiques européennes et nationales. Nous devons anticiper en réservant des doses de vaccin et avons budgété 1,5 milliards d’euros en 2021 pour acheter ces vaccins. L’Agence européenne du médicament a affirmé ce week-end qu’elle pensait pouvoir donner une validation à un premier vaccin d’ici à la fin de l’années afin qu’il puisse être distribué à partir du mois de janvier. Nous ne serons pas en retard sur les campagnes de vaccination, nous nous mettons en condition pour être prêt. »
Gabriel Attal affirme que le choix du vaccin se fera en fonction de son résultat, « celui qui contiendra la mieux l’épidémie ». Il martèle également que le critère sur lequel le gouvernement ne fléchira pas est celui de la sécurité.
Covid : l’épidémie sous contrôle
À six semaines de Noël, les commerçants n’ont pas été rassurés par les annonces de Jean Castex. Lors de son point presse, le Premier ministre a asséné que les portes des commerces « non essentiels » resteront closes pour quinze jours supplémentaires. Du côté des bars, restaurants ainsi que les salles de sport, la situation s'annonce encore plus dramatique : ils resteront fermés jusqu'à nouvel ordre, quelle que soit l'évolution de la situation sanitaire.
Le porte-parole comprend la colère et l’inquiétude des commerçants concernant le « Black Friday », une journée de grosse promotion. « Une aide de 10 000 euros peut être demandée pour le mois le novembre. Nous comprenons que ces Français veulent vivre de leur travail, pas de survivre avec les aides de l’État. Nous voulons nous aussi, que ces commerces puissent rouvrir rapidement, mais tout s’indexe sur la situation sanitaire. »
Pour les restaurants, bars, boîtes de nuit…, Gabriel Attal confirme qu’aucun calendrier n’est arrêté. « Je comprends qu’ils veuillent avoir une visibilité et des perspectives mais aujourd’hui aucune décision n’est prise. »
Covid : une troisième vague psychologique ?
Une étude de Malakoff Humanis révèle que les arrêts maladie et plus principalement ceux de longues durées sont en augmentation avec des troubles psychiques et psychologiques qui augmentent au sein même de l’entreprise.
Gabriel Attal craint une troisième vague « psychologique » invisible de dépressions et de suicides.
« Aujourd’hui ce virus nous fait renoncer à tout ce qu’on aime c’est-à-dire, le lien avec nos proche, retrouver sa famille, la possibilité de créer un lien avec les autres. La culture, le sport, la fête ne sont pas possible également. Je compte me mobiliser personnellement sur le sujet. Je retiens qu’un élément accroît les risques sur la santé mentale c’est l’isolement. Je lance un appel aux Français à s’engager pour rompre l’isolement. »