Les 4 vérités - Jean-Marc Dumontet
Télématin- 9 min 54 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du lundi 25 novembre 2024 diffusé le 25/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ce matin, Caroline Roux reçoit Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacle. Invité sur le plateau des 4 vérités, il nous explique les répercussions du confinement sur le secteur de la culture.
Confinement : la culture dans l’impasse
Entre fatalisme, colère, peur de l’avenir et envie d’y croire, les artistes et acteurs du monde culturel affrontent une nouvelle période de salles vides. Comme au mois de mars, lors du premier confinement, les salles de concerts, les musées, les théâtres, les bibliothèques et les cinémas ont à nouveau fermé leurs portes pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Après une reprise, très partielle et avec des jauges réduites depuis l’été, c’est un nouveau coup dur pour un secteur culturel déjà passablement fragilisé par les reports de tournées, les annulations de festivals et par le couvre-feu.
« C’est le néant ! On est à l’arrêt », déplore Dumontet. « On est le secteur le plus éprouvé, on a été les premiers à fermer. On sera les derniers à rouvrir. C’était le cas au mois de mars, ça le sera à la fin du deuxième confinement. On est totalement à l’arrêt. C’est très éprouvant parce qu’on ne peut pas faire notre métier ! ».
Et Dumontet de poursuivre en ajoutant : « La difficulté de notre métier, c’est qu’à la différence d’un restaurateur ou d’un coiffeur, il ne suffit pas d’ouvrir notre boutique, notre théâtre pour que les gens reviennent. Il y a des temps de répétition, qui sont importants, la disponibilité des acteurs, et il y a un délai de commercialisation qui est important… »
Interrogé sur les moyens de faire face aux conséquences économiques que provoque la pandémie, il répond : « On fait le dos rond [...] Il y a les prêts garantis par l’État, le chômage partiel. Ce sont des éléments de perfusion absolument nécessaires. On est un peu sous-anesthésie. Ce qui compte, c’est réussir demain ».
Coronavirus : quelles solutions pour s’en sortir ?
Plus de la moitié des Français ont transgressé au moins une fois les règles du confinement, utilisant l'attestation de déplacement à d'autres fins que celles indiquées ou en recevant de la famille ou des amis.
Depuis le 30 octobre, annonce du second confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, 60% des personnes interrogées ont transgressé au moins une fois le confinement, selon une enquête réalisée par l'Ifop pour Consolab, soit 27 points de plus que sur les six premières semaines du premier confinement. De quoi faire bondir notre invité !
« Je demande à tous les Français de jouer le jeu ! » proteste Jean-Marc Dumontet. « Quand je vois les rassemblements à Versailles, mille personnes qui réclament la messe ! Est-ce qu’on est sérieux ? […] Plus vite on fera les efforts, plus vite on fera les sacrifices, plus vite on déconfinera. C’est nécessaire pour tout le pays ! C’est un impératif ! »