Les 4 vérités - Alexis Corbière
Télématin- 10 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.
Il aborde dans les 4 vérités, tous les sujets d'actualité : la Covid-19, la crise sanitaire et économique mais aussi le lancement de la campagne présidentielle du candidat Jean-Luc Mélenchon.
Covid-19 : un vaccin en 2021 ?
Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé un vaccin anti-Covid, efficace selon eux, à 90 %, alors que la situation sanitaire continue de se dégrader en France.
Alexis Corbière, député LFI rappelle dans un premier temps, que c’est la politique libérale du gouvernement qui a amené cette situation.
« L’hôpital public dès le début de la circulation du virus était déjà fortement mobilisé pour que l’on améliore leurs conditions de travail.
La situation dans laquelle nous sommes là, dans ce deuxième déconfinement, ce chaos, est lié à l’absence d’anticipation. Qu’à fait ce gouvernement pendant six mois, depuis le premier confinement ? Quasiment rien et on se retrouve dans une situation extrêmement compliquée aujourd’hui. »
Le confinement commence-t-il à donner des résultats ? Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a donné un « signe d’espoir », lundi 9 novembre, lors de son point presse. Il affirmait que les métropoles qui avaient bénéficié des mesures de couvre-feu connaissent actuellement une évolution plutôt favorable.
Le porte-parole met en avant la situation des commerçants suite aux mesures du confinement.
Lors de son allocution, le président de la République avait annoncé une possible réouverture des commerces « non-essentiels » en fonction de la situation épidémique.
« Attention, un million de chômeurs sans doute supplémentaires, beaucoup de commerçants aujourd’hui des petites et moyennes entreprises qui vont être sur le tapis, cela va faire mal. »
En France, plusieurs syndicats ont lancé un appel à la « grève sanitaire » et réclament un renforcement des restrictions dans les collèges.
Alexis Corbière soutient à 100% les enseignants. « Ils demandent des doublements des classes, y compris du personnel éducatif qui aurait pu recruter durant les six mois précédents pour accompagner cette demande. Les professeurs disent que les conditions d’accueil des élèves ne permettent pas d’assurer la sécurité de tout le monde et d’un point de vue pédagogique ça ne fonctionne pas bien. »
Jean-Luc Mélenchon déjà lancé pour la présidentielle
Jean-Luc Mélenchon a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, dimanche 8 novembre, lors du journal télévisé de TF1. C’est la troisième fois, après 2012 et 2017, qu’il se présente à ce scrutin.
« Jean-Luc Mélenchon propose sa candidature 18 mois avant le premier tour. Nous devons faire campagne, nous devons viser les personnes qui sont abstentionnistes.
Le président LFI s’est fixé une étape, obtenir la signature de 150 000 citoyens. »
Le porte-parole Alexis Corbière rappelle « qu’aujourd’hui, il faut 500 signatures de grands élus notables pour proposer une candidature. Aujourd’hui nous proposons aussi que 150 000 citoyens puissent parrainer un candidat.
En 24 heures, plus de 100 000 personnes nous soutiennent. Cela démontre qu’il y a une dynamique. Le seul qui a fait un score significatif, qui est arrivé en tête lors de la dernière présidentielle, il s’appelle Jean-Luc Mélenchon ».
Pourtant, la candidature de Jean-Luc Mélenchon est pour l’heure peu soutenue à gauche et critiquée par le Parti socialiste. « Pourquoi ils ne viendraient pas ? Nous en discutons. [...] La campagne s’adresse à bon nombre d’autres forces, à nos amis communistes, à nos amis écologistes, à beaucoup d’intellectuels, à beaucoup de gens qui n’ont pas envie d’être confinés sous la pression du gouvernement, de la peur. C’est une campagne de projet, pas de rejet », conclut Alexis Corbière, qui invite Arnaud Montebourg à s’engager dans la campagne.