Les 4 vérités - Christine Ockrent
Télématin- 6 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Christine Ockrent, journaliste et écrivaine, auteure de nombreux ouvrages sur les États-Unis dans les 4 vérités.
« Nous sommes en bonne voie pour gagner cette élection » s’exprime Joe Biden vers 6h30 (heure française) ce mercredi 4 novembre. Suite à cette déclaration, Donald Trump, lui, accuse les démocrates de « voler l’élection », avant de tweeter « Nous nous apprêtons à célébrer une grande victoire. » À quelques heures du résultat de la présidentielle américaine de 2020, le nom du 46ème président des États-Unis reste incertain.
USA 2020 : un scénario digne de la série « House of Cards »
Des vidéos truquées montrant Joe Biden qui s’endort pendant une interview, vole de slogan, concours d’insultes au langage fleuri pendant les débats, la campagne présidentielle de 2020 à l’élection du président des États-Unis n’a rien à envier aux auteurs de la série « House of Cards. » Série dans laquelle on observe un Kevin Spacey prêt à tout pour s’assoir dans le bureau ovale.
« On est dans le scénario le plus dramatique ! » déplore Christine Ockrent, auteure de plusieurs livres sur les États-Unis. « Il ne faut pas oublier que devant la Maison-Blanche il y avait une manifestation qui a été dispersée des Black Life Matters, des militants afro-américains anti-Trump. » Et ajoute : « Il faut toujours craindre des violences aux États-Unis qui est un pays surarmé et où on a vu, hélas, au fil des semaines, un nombre d’incidents, de crimes raciaux, de brutalités en tous genres… »
Trump-Biden : plus serré que jamais
Alors qu’il faut obtenir 270 grands électeurs pour remporter la présidentielle, les deux candidats sont au coude-à-coude. À 9h30 (heure française) ce mercredi 4 novembre, le score est de 213 pour Donald Trump contre 238 pour Joe Biden alors qu’on attend toujours la fin du dépouillement dans le Michigan et la Pennsylvanie, deux états majeurs.
Selon la journaliste, la victoire de l’ancien vice-président de Barack Obama, loin devant l’homme d’affaires, annoncée par les instituts de sondage, n’était pas si évidente que cela. « On voit à quel point, dans cette invraisemblable campagne, Biden a, sans doute, surestimé et joue jusqu’au bout, la carte de la pandémie. Les sondeurs ont sous-estimé l’enthousiasme des militants d’un Trump qui dansait encore sur scène il y a quelques jours, » explique-t-elle.
« Les militants de Trump se sont déplacés physiquement pour aller voter hier malgré la Covid, alors que les militants démocrates ont, très vraisemblablement, voté de façon anticipée et voté par correspondance. »
Campagne électorale : une stratégie Covid ?
Avec près de 9,5 millions de cas et plus de 232 000 décès, les États-Unis restent le pays le plus touché et le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19. Ce virus a pesé son poids dans la balance durant cette campagne et pourrait bien coûter sa place au président sortant.
Selon Christine Ockrent le coronavirus « a été une stratégie pour les Démocrates. On a vu un Joe Biden totalement en retrait, avec des militants qui arrivaient en voiture, un meeting drivin. Trump, à l’inverse, arrachant son masque, tenant des meetings absolument massifs, sans aucune précaution, alors que la pandémie est repartie de plus belle. (…) La pandémie a été un argument électoral côté démocrate, comme du côté républicain, mais en sens inverse. »
46ème président des États-Unis : un résultat « dans quelques jours »
100 millions de votes anticipés, cela n’était jamais arrivé dans la vie politique américaine, tout comme le taux de participation qui s’annonce historique. « Il y a un sens civique, que je crois, il faut saluer. Les Américains vont voter et la participation est massive alors que traditionnellement, elle n’est pas très élevée, » souligne Christine Ockrent.
Or, il semblerait que ce sont ces mêmes votes anticipés ainsi que les votes par correspondance qui font planer le spectre de l’incertitude autant chez les Républicains que chez les Démocrates.
« Les votes anticipés et par correspondance n’ont toujours pas été dépouillé dans deux ou trois des états clefs. (…) Je crains qu’on ait le résultat que dans quelques jours parce que la Cour fédérale de Pennsylvanie a accordé trois jours pour le dépouillement du vote par correspondance » explique la journaliste spécialiste des États-Unis. Cependant, Christine Ockrent souligne la victoire de l’Arizona par Joe Biden. En effet, cet état votait républicain depuis plus de 50 ans.
C’est avec une pointe d’humour qu’elle dénonce le système de comptabilisation des voix. « Cela reste un sujet d’étonnement, pour le pays qui a inventé la Silicon Valley, qu’il ait un système électoral aussi archaïque. (…) Quand vous voyez un bulletin électoral et la manière, dans certains états, dont ils sont dépouillés, cela donne le frisson, » raconte-elle.