Les 4 vérités - Olivier Faure
Télématin- 8 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du lundi 25 novembre 2024 diffusé le 25/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
Chroniqueur : Guillaume Daret
Ce matin, Guillaume Daret reçoit Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
Interrogé sur la nouvelle mesure du gouvernement qui a décidé la fermeture des rayons non-essentiels dans les grandes surfaces afin de rétablir l’équité avec les petits commerces, il répond : « J’ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Voilà un gouvernement qui a eu six mois pour négocier à froid avec les enseignes, avec les différents secteurs de la distribution, du petit commerce, pour essayer de comprendre ce que nous aurions à faire dans l’hypothèse d’une deuxième vague qui n’est pas une surprise. Tout le monde savait qu’il y aurait une deuxième vague et pourtant on a le sentiment que, jour après jour, on improvise des solutions sans que jamais rien ne soit pensé. On a des petits commerces qui sont concurrencés par la grande distribution et donc on dit : « pas de concurrence ». […] Au bout du compte, on fait le beurre d’Amazon qui va pouvoir être la seule enseigne à continuer à vendre en cette période de confinement ».
Confinement : Quelles solutions pour les librairies ?
De nombreux secteurs d’activités sont impactés par le confinement entré en vigueur depuis le vendredi 30 octobre minuit. Dans le monde du livre, la grogne gagne. Les librairies, faute de vendre des biens considérés comme « essentiels », sont désormais contraintes de fermer leurs portes. Quelles solutions alors apporter ?
Olivier Faure souhaite « qu’on puisse rouvrir les librairies, qu’on puisse leur donner la possibilité de continuer à répondre à leur vocation qui est de transmettre le savoir, la connaissance, la culture […] Les Gafa sont en train de se gaver. Amazon a multiplié ces bénéfices par trois sur la période du confinement. Je propose qu’il y ait une taxe exceptionnelle sur les Gafa, qui permette d’aller abonder un fonds de solidarité en faveur de ceux qui sont obligés de fermer aujourd’hui », avance le député.
Entre rébellion et confinement
Ces derniers jours, de nombreux maires ont déposé des arrêtés municipaux, permettant la réouverture des commerces dits « non-essentiels ». Invité à réagir sur ces évènements, le premier secrétaire du PS déclare : « Je ne les inciterais pas à le faire, mais je comprends le geste. Je comprends qu’ils veulent créer le débat et pousser le gouvernement à s’expliquer ».
Le gouvernement, dépassé par la crise sanitaire ?
La classe politique s’est engagée à respecter les mesures mises en place dans le cadre du nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron, mais la plupart des responsables critiquent la mauvaise gestion de la crise sanitaire. « Le déconfinement a été un échec total, » fustige Olivier Faure. « Là où on aurait dû utiliser ce moment pour penser la suite, on a procrastiné. Je ne sais pas si c’est personnel et lié à Jean Castex, c’est plutôt collectif… »