Les 4 vérités - Élisabeth Borne
Télématin- 8 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Élisabeth Borne, ministre du Travail de l’Emploi et de l’insertion au lendemain de la cérémonie en l’honneur de Samuel Paty à la Sorbonne, enseignant décapité par un terroriste. Un hommage rendu à l’enseignant mais aussi à la République, ses valeurs dont celle de la promesse de l’égalité des chances.
Mesures en faveur de l’égalité des chances
Depuis plusieurs années, le gouvernement a mis en place différentes mesures pour l’égalité de tous face à l’emploi, notamment celui des jeunes. Élisabeth Borne réaffirme que « chacun doit devoir trouver sa place dans la République », l’objectif du ministère du travail étant de pousser les entreprises à embaucher, former et accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires par le biais du dispositif des « emplois francs » : « On va augmenter l’aide pour les employeurs (…) Je le dis aux employeurs, n’hésitez pas à embaucher ces jeunes, s’ils n’ont pas les codes, nous leur donneront » explique la ministre. Aujourd’hui un bac + 5 de plus de 30 ans a 22% de chance de moins d’occuper un emploi de cadre lorsqu’il est issu de quartiers prioritaires.
Élisabeth Borne annonce un objectif de plus de 20 000 emplois francs cette année, par l’intermédiaire notamment du plan « un jeune, une solution » lancé au mois de juillet, qui vise à l’emploi et à la formation de tous les jeunes, peu importe leurs origines sociales.
La laïcité au travail
La laïcité est au cœur des débats, à l’école mais aussi sur le lieu de travail. La ministre fait une distinction entre les entreprises qui ont une mission de service public et les entreprises du secteur privé, dans lesquelles les signes religieux sont acceptés : « Il faut être intransigeant sur le principe de non-discrimination, et de respect de la neutralité » précise cependant la ministre, un principe qu’elle considère valable pour toutes les entreprises.
Le gouvernement a donc renforcé l’encadrement des entreprises de service public. En réaction aux propos récents du ministre l’Intérieur, Gérald Darmanin, Élisabeth Borne ne se dit pas choquée à titre personnel par la présence de rayons halals ou casher dans les supermarchés : « Le moment n’est pas vraiment aux polémiques » répond la ministre tout en insistant sur le principe de liberté d’expression.
Le couvre-feu pour enrailler la pandémie
Face à l’accélération de l’épidémie un couvre-feu a été mis en place en Ile-de-France. Élisabeth Borne constate la pénibilité des restrictions imposées par le gouvernement, mais affirme qu’elles sont nécessaires pour éviter un reconfinement général : « On souhaite protéger la santé des Français, casser la dynamique de l’épidémie et permettre de poursuivre l’activité éducative culturelle économique pour protéger nos entreprises, pour protéger nos emplois. » précise-t-elle.
Parmi le mesures prises, le gouvernement aborde également la question du télétravail : Élisabeth Borne nuance cependant son recours : « Nous avons demandé aux entreprises de définir un nombre minimal de jours de télétravail pour tous le postes qui le permettent (…) Il faut trouver un équilibre au sein de chaque entreprise, le télétravail a beaucoup d’intérêt, notamment celui de réduire les interactions, mais il faut aussi faire attention à maintenir le collectif de travail et éviter l’isolement de salariés ».