La vidéo n'est pas disponible

Télématin

Santé - Cancer du sein : le risque augmente dès le premier verre d'alcool par jour

|

5 min 35 s

IndisponibleTous publics
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen. L’idée selon laquelle un verre d’alcool par jour, surtout si c’est du vin, serait bénéfique pour la santé, est fortement remise en question. Notamment vis-à-vis du cancer du sein. Une étude américaine, relayée par l’Institut américain de recherche sur le cancer, montre qu’une dose d’alcool quotidienne de 10 g suffit à augmenter le risque : soit un verre de vin, 25 cl de bière ou 4 cl d’alcool fort. Elle suffit à majorer de 5 % le risque pour les cancers du sein avant la ménopause, et de 9 % après. Ces résultats sont à prendre en considération : ils proviennent de l’analyse de 119 travaux de recherches publiés depuis 2010, incluant plus de 12 millions de femmes, dont 260 000 ont développé un cancer du sein. En France, il y a quelques années, des chercheurs étaient parvenus aux mêmes conclusions : mais ils avaient eu du mal à se faire entendre, tant l’image du vin à faibles doses est positive dans notre pays. Avec cette nouvelle étude plus intelligible, les preuves sont claires : un style de vie favorisant l’activité physique, le maintien d’un poids correct tout au long de la vie, une alimentation équilibrée, l’absence de tabagisme et la restriction en alcool sont les clés principales pour diminuer, chez les femmes, le risque de cancer du sein. Pour en savoir plus : « Alcool : plaisir ou souffrance ? » de Mickael Naassila aux éditions Le Muscadier. Remerciements : Hôtel France d’Antin Opéra 22, rue d’Antin 75002 Paris http://www.francedantin.com Remerciements à la marque Odemai. www.odemai.netEn savoir plus

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen.

L’idée selon laquelle un verre d’alcool par jour, surtout si c’est du vin, serait bénéfique pour la santé, est fortement remise en question.

Notamment vis-à-vis du cancer du sein. Une étude américaine, relayée par l’Institut américain de recherche sur le cancer, montre qu’une dose d’alcool quotidienne de 10 g suffit à augmenter le risque : soit un verre de vin, 25 cl de bière ou 4 cl d’alcool fort. Elle suffit à majorer de 5 % le risque pour les cancers du sein avant la ménopause, et de 9 % après. Ces résultats sont à prendre en considération : ils proviennent de l’analyse de 119 travaux de recherches publiés depuis 2010, incluant plus de 12 millions de femmes, dont 260 000 ont développé un cancer du sein.

En France, il y a quelques années, des chercheurs étaient parvenus aux mêmes conclusions : mais ils avaient eu du mal à se faire entendre, tant l’image du vin à faibles doses est positive dans notre pays.

Avec cette nouvelle étude plus intelligible, les preuves sont claires : un style de vie favorisant l’activité physique, le maintien d’un poids correct tout au long de la vie, une alimentation équilibrée, l’absence de tabagisme et la restriction en alcool sont les clés principales pour diminuer, chez les femmes, le risque de cancer du sein.

Pour en savoir plus :

« Alcool : plaisir ou souffrance ? » de Mickael Naassila aux éditions Le Muscadier.

Remerciements :

Hôtel France d’Antin Opéra

22, rue d’Antin

75002 Paris

http://www.francedantin.com

Remerciements à la marque Odemai.

www.odemai.net