Les 4 vérités - Gabriel Attal
Télématin- 8 min 44 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Il évoque dans Télématin, le retour de l’otage française Sophie Pétronin sur le sol français et la crise de la Covid-19 qui continue de progresser.
Sophie Pétronin : la libération de la dernière otage française au Mali
Détenue au Mali par des djihadistes, la dernière otage française Sophie Pétronin a été libérée, jeudi 8 octobre, avec deux otages italiens ainsi que l’opposant politique Soumaïla Cisse.
Un immense soulagement a dit la nuit dernière Emmanuel Macron, qui l’accueillera dans la journée à Villacoublay.
Gabriel Attal confirme que des discussions étaient en cours avec des nouvelles optimistes les derniers jours.
« Ce sont les autorités maliennes qui ont intégralement géré cette situation et cette libération, ils ont négocié ces libérations. », explique le porte-parole.
Covid-19 : vers plus de restrictions ?
Olivier Véran a annoncé de nouvelles restrictions concernant d’autres villes, comme Lyon, Saint-Étienne ou encore Lille. Elles sont placées en état d’alerte maximale.
« L’épidémie continue de progresser, elle progresse vite, très vite dans certains territoires, et c’est pour cela que dans certaines métropoles nous les avons placées en état d’alerte maximale. Pourtant, il y a un horizon dans le brouillard, le virus circule moins vite qu’il ne circulait au printemps dernier ; En mars dernier, un malade contaminait trois personnes, aujourd’hui nous en sommes à un peu plus d’une personne. Les Français font des efforts, ils se mobilisent, portent le masque, appliquent les gestes barrières et il faut saluer cette résilience de nos concitoyens ».
Le porte-parole affirme que deux départements, placés en état d’alerte, sont retombés dans le vert : la Nièvre et le Morbihan.
Pourtant dans les grandes métropoles, les services des urgences, en réanimation plus précisément, la sonnette d’alarme a été tirée. En région parisienne, les taux de remplissage pourraient être les mêmes que lors de la première vague.
« Dans certaines grandes villes comme Nice ou Rennes, on peut voir des baisses, il est encore trop tôt pour en tirer des conséquences. Il y a une inquiétude très forte sur les réanimations, c’est le critère principal qui nous guide pour prendre des mesures » admet Gabriel Attal.
Madrid a connu un reconfinement partiel pour endiguer la progression du coronavirus. En septembre dernier, Israël a reconfiné également sa population durant trois semaines. La France pourrait-elle réaliser des confinements ciblés ? demande Jeff Wittenberg :
« Nous n’excluons rien » assène le porte-parole du gouvernement et d’ajouter : « Tout ce que nous faisons vise à empêcher un nouveau reconfinement. Ce n’est pas une option sur la table, parce qu’il a un impact très fort sur notre économie et sur la santé des Français. Je souhaite faire passer un message optimiste, nous pouvons en appliquant les gestes barrières et les nouvelles mesures gouvernementales, prendre le virus de vitesse. »