Les 4 vérités - Jean-Michel Blanquer
Télématin- 8 min 51 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Depuis le mardi 6 octobre, la jauge des universités en zone d’alertes renforcée et maximale est réduite à 50 %, pour tenter d’endiguer la progression de la Covid-19. La décision du gouvernement a suscité de nombreuses réactions car les lycées et les collèges ne font pas l’objet de ces mesures. Jean-Michel Blanquer est l’invité des 4 vérités.
Covid : des mesures de restrictions pour l'école ?
Un nouveau protocole allégé, fondé sur un avis du Haut Conseil pour la santé publique (HSCP), a été mis en place dans les établissements scolaires avec l’objectif de limiter les fermetures.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer s’en explique : « La logique est que dans les universités, les activités extra-scolaires, les fêtes, la vie sociale des étudiants a été plus contaminante à un âge ou on se contamine davantage.
Aujourd’hui nous avons 15 structures fermées pour cause de cluster dans 60 000 lycées, le chiffre reste donc raisonnable. »
Jean-Michel Blanquer l’a cependant assuré, « toutes les hypothèses sont prévues », même celle de baisser le nombre d’élèves dans les classes de lycée si la mesure devient nécessaire.
« Depuis le mois de juillet, nous avons un protocole sanitaire qui a trois éventualités. Nous sommes pour le moment dans la première, avec tous les élèves en classe. Cependant nous n’excluons pas de passer à la phase deux comme pour les universités ou encore en juin dernier, avec un élève sur deux en classe. Il faut aujourd’hui dissocier le cas des universités et des établissements scolaires. »
Le gouvernement encourage les entreprises à recourir au télétravail.
Quid des enseignants ?
« Tout un travail est fait pour qu’il y ait un télétravail des professeurs, nous l’avons vu pendant le confinement. » assure le ministre et d’ajouter : « Il y a eu des imperfections mais nous avons vu une belle mobilisation, une France qui a su faire plutôt bien par rapport à d’autres voisins européens. Il est vrai que la situation est difficile, nous nous adaptons au fur et à mesure, nous voyons les réalités et nous apprenons. »
Séparatisme : fin de l'école à la maison
Jean-Michel Blanquer est également revenu sur la mesure qui rend désormais l’école obligatoire à partir de trois ans, et non plus seulement l’enseignement, annoncée vendredi 2 octobre par Emmanuel Macron dans son discours sur les séparatismes.
« Il y a deux ans, nous avions l’instruction obligatoire, l’école maternelle et fondamentale pour tous, mais il restait une possibilité d’instruction à domicile. Désormais, il y a une obligation juridique, avec des sanctions prévues quand on n’envoie pas son enfant à l’école. Le phénomène a pris de l’ampleur, si nous souhaitons lutter contre le radicalisme islamiste et de certains phénomènes sectaires, il fallait le faire, c’est une question de droit de l’enfant, d’une certaine façon. Nous devons les protéger de l’endoctrinement. »