Les 4 vérités - Lionel Jospin
Télématin- 8 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Lionel Jospin, membre du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre français.
Après une longue période de silence imposé par ses fonctions de membre du Conseil constitutionnel, l’ancien Premier ministre Lionel Jospin revient dans le débat politique avec la sortie d’un livre « Un temps troublé » publié aux éditions du Seuil.
Il nous en parle dans les 4 vérités.
C’est un ouvrage qui fait déjà grand bruit, celui de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. Très discret depuis son retrait de la vie politique en 2002 après sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, l’ancien homme fort de la gauche fait un constat sévère sur l’action du président Emmanuel Macron dans « Un temps troublé ».
« Le système politique a été changé, mis à terre en 2017, fondé sur l’alternance d’un grand parti de gauche et de droite républicaine. Cela a créé un système politique qui n’est pas stable, ce qui a causé une partie des troubles politiques d’aujourd’hui. »
« Il faudrait que le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale puisse puiser ses racines dans la réalité des Français, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous avons vu aux élections municipales que le parti majoritaire est en réalité une coquille vide, c’est un problème pour la stabilité des institutions. »
Crise : le regard de Lionel Jospin
Selon lui, la « gestion verticale » du pouvoir du chef d’État, la présidentialisation du régime a entrainé les situations de crise.
« Il faut que le président de la République puisse laisser à son Premier ministre, au gouvernement et au parlement, les prérogatives qui leurs sont nécessaires pour que le système respire et soit équilibré. Il est difficile de comprendre que des présidents devenus impopulaires très vite, ne le seraient plus si on disait aux Français, ‘ils ne sont pas appréciés mais on va les garder un peu plus longtemps, sept ans et non cinq ans.‘ »
Quel regarde porte Lionel Jospin sur le tournant qui a été opéré face à la crise de la Covid-19 en France ?
« La politique économique du gouvernement, je l’ai caractérisée sur les trois premières années qui ont suivi l’élection de 2017 comme une politique néo-libérale où l’on s’inclinait devant les réalités économiques mondiales. Aujourd’hui personne n’utilise cette politique car cela suppose de laisser fonctionner normalement les marchés qui sont empêchés à cause de la pandémie. Tous les gouvernements ont rompu avec cette vision idéologique depuis quelques mois. Le problème est de savoir comment est-ce que nous ressortirons de la crise, avec quelles inspirations et avec quel sens de l’équité. »