Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 9 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national.
Pandémie : « cette crise est le symptôme des toutes les impérities de l’exécutif »
En France, on dénombre plus de 16 000 contaminations dans les dernières 24h, « si le gouvernement n’agît pas, nous aurons une situation proche de celle du printemps », a annoncé Jean Castex dans l’émission « Vous avez la parole » de ce jeudi 24 septembre.
Il a déclaré qu’un « reconfinement » serait possible.
Le vice-président de Rassemblement national réagit aux mots du Premier ministre. « Il faut tout faire pour éviter un nouveau confinement, les Français sont aujourd’hui un petit peu pris en étau avec les différentes injonctions contradictoires qui leurs sont données par le gouvernement. Pendant six mois, nous avons eu une campagne contre la nécessité de porter un masque en nous expliquant qu’il pouvait être mauvais… Aujourd’hui, nous avons un autre discours. Il y a des mesures incohérentes que les Français ne comprennent pas, les restaurateurs marseillais ne comprennent pas la fermeture de leur restaurant, les adeptes de sport que l’on puisse fermer les salles de sport, des établissements dans lesquelles, toutes les mesures sanitaires ont été prises.
Dans un autre temps, nos concitoyens ne comprennent pas que l’on puisse laisser ouvert les métros par exemple. Je dis qu’aujourd’hui, mettre le paquet sur la politique des tests alors que sur certains territoires il faut attendre de nombreux jours pour avoir les résultats, je me dis que le compte n’y est pas, (…) nous payons l’incapacité du gouvernement, à anticiper, à prendre un certain nombre de précautions sur des dispositifs essentiels. »
Sur la question des restaurateurs dans la région Aix-Marseille et en Guadeloupe, Jordan Bardella avait déclaré « on ne joue pas avec des mesures brutales et injustes ». Le Premier ministre lui a répondu : « on ne joue pas avec une épidémie ».
« Les restaurateurs font partis de ceux qui respectent le plus les mesures sanitaires. » De nombreux propriétaires ont déjà prévenu, ils ne fermeront pas leur établissement.
De son côté l’ému RN n’appelle pas à la désobéissance civile mais parle avant tout d’incohérence, « de moins en moins comprises par les Français ».
« Cette crise est le symptôme des toutes les impérities de l’exécutif. En écoutant Jean Castex j’ai eu l’impression de voir l’avocat d’un État en faillite, qui est incapable de protéger ses concitoyens sur les questions sanitaires mais également sur les questions sécuritaires et régaliennes. »
Politique pénale : « une culture de l’excuse »
Sur la justice et la police, le pouvoir en place affirme vouloir augmenter de 8% le budget de ces institutions régaliennes. « Du jamais vu depuis 30 ans » a déclaré le Premier ministre.
Une bonne chose pour le vice-président du RN mais qui pose une question : « quelle politique pénale va-t-on mener aujourd’hui ? »
Il affirme qu’il faudrait un changement à 180 degrés.
« Tout ne se règle pas à coup de fric et de subventions. Aujourd’hui, les Français ne comprennent pas que des multirécidivistes puissent être remis en liberté par des juges qui sont gangrénés par cette culture de l’excuse, ils ne comprennent pas que la justice se place toujours du côté des agresseurs et jamais de celui des victimes. Tous les jours on voit dans les tribunaux des personnes qui s’y sont déjà présentées 10,15 fois et qui sont remis en liberté. Nous sommes pour la suppression des peines planchers et des remises automatique des peines, il faut enfin engager le débat sur la perpétuité réelle. »
Présenté par : Laurent Bignolas