Les 4 vérités - Nicolas Bay
Télématin- 8 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Nicolas Bay, député européen RN.
La question de l’immigration a toujours été au cœur des débats politiques, surtout quand l’élection présidentielle se dessine à l’horizon. Les potentiels candidats de gauche et droite semblent se multiplier alors que des manifestations s’organisent, comme celle de dimanche dernier en Allemagne afin de soutenir les migrants.
« On ne peut pas continuer à subir cette immigration »
Dimanche 20 septembre, plusieurs milliers de manifestants ont défilé en Allemagne afin de demander à l’Europe d’aider les réfugiés rescapés de l’incendie du camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Ce drame est considéré comme un désastre humanitaire.
Le député européen Rassemble national, Nicolas Bay s’exprime à ce sujet et dénonce le laxisme des institutions européennes. « J’espère que ces manifestants montrent l’exemple et qu’eux-mêmes, accueillent des migrants chez eux. (…) Les institutions européennes sont un instrument au service de cette submersion migratoire. »
Le conseiller régional de Normandie accuse les autorités et affirme « qu’il y a une irresponsabilité à n’avoir pas aidé la Grèce à protéger ses frontières. » Il poursuit : « Il fallait, en amont, empêcher le débarquement de ces migrants. (…) Et ensuite, l’expulsion. C’est-à-dire, envoyer vers leur pays d’origine ceux qui arrivent et ne pas attendre des mois et des mois. »
Sur la question de l’harmonisation des régimes nationaux en matière de migration, Nicolas Bay répond que « oui, il faut une politique migratoire commune, mais une politique de fermeté. Et c’est le contraire de ce que fait la Commission européenne. » Il propose par exemple que « les demandes d’asiles se fassent dans les pays d’origine et pas sur le territoire européen. » Il ajoute « qu’en Europe, il y a cinq millions de migrants qui sont rentrés au cours des dernières années. » « Rien qu’en France entre l’immigration légale et illégale, on a plus de 400 000 entrées chaque année. »
Présidentielle : Marine veut rassembler
Marine Le Pen a fait un pas de plus vers la présidentielle en disant qu’elle « veut rassembler tous les Français. » Le député européen RN, Nicolas Bay affirme « qu’il y a une désespérance, une colère des Français à l’égard du gouvernement, de ces lacunes absolument majeures et de la situation du pays à tous égards. »
Selon lui, « Marine Le Pen est la candidate de la réponse face à la colère légitime des Français. »
L’ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand serait lui aussi, candidat à la présidentielle de 2022 et se « montre plus déterminé que jamais. » Il veut « incarner les sujets régaliens » et dit d’Emmanuel Macron « qu’il ne suffit pas d’être banquier pour être de droite. (…) Si le président était de droite, il aurait fait de la sécurité des Français la priorité. » Face à ce potentiel candidat, Nicolas Bay répond : « Notre projet de redressement national s’adresse à tous nos compatriotes. (…) Marion Maréchal dit que Marine Le Pen doit rassembler et c’est exactement ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui dans la perspective de l’élection présidentielle. » Il conclut en disant que leur « projet vise à restaurer les Français dans leurs droits fondamentaux et à redonner à la France sa grandeur. »
Présenté par : Laurent Bignolas