Les 4 vérités - Martin Blachier
Télématin- 8 min 3 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique.
Santé publique France a annoncé 6 158 nouveaux cas positifs ces dernières 24 heures. Dans certaines villes, les contaminations sont toujours à un niveau élevé : Marseille et Bordeaux où les préfectures ont pris de nouvelles mesures restrictives pour endiguer l’épidémie.
Épidémie de Covid-19 : « éviter les événements qui brassent beaucoup de personnes »
Le directeur de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré « cela va devenir plus difficile en octobre, novembre, nous verrons une mortalité plus élevée ». Des mots qui surprennent Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique.
« Je ne comprends pas pourquoi il a déclaré cela. Je pense qu’il y a une reprise épidémique qu’il faut juguler, je pense que si l’on modifie nos comportements, nous n’aurons pas ce que prévoit le directeur européen de l’OMS. » Et de continuer : « le masque obligatoire c’est très bien mais si vous continuez d’avoir des soirées privées avec des bars et restaurants qui font n’importe quoi, vous verrez la courbe augmenter. C’est une épidémie qui peut repartir avec des événements qui brassent beaucoup de personnes, il faut donc les éviter. »
La préfète de Gironde a annoncé de nouvelles mesures restrictives, dont l’abaissement de 5 000 à 1 000 du nombre maximum de personnes pouvant assister à des événements publics, comme des compétitions sportives, dans tout le département. Les rassemblements statiques de plus de dix personnes sont désormais interdits. Des mesures similaires ont été prises à Marseille que le médecin épidémiologiste juge plus que suffisante.
« Nous sommes dans un scénario maximaliste pour calmer l’épidémie dans ces villes où il y a eu des comportements inadaptés pendant l’été. Il n’y a pas de magie, si l’épidémie repart c’est qu’on lui a donné les conditions pour repartir. Je pense que les mesures prises vont porter ses fruits. »
Limiter la circulation du virus : « une affaire d’autodiscipline »
35 médecins ont signé une tribune affirmant qu’il faut limiter les contacts sociaux et familiaux. Ils demandent au gouvernement de revoir sa politique et sa stratégie de communication dans la gestion de la lutte contre l’épidémie.
« Il y a de nombreux pays qui ont réussi une reprise complète sans qu’il y ait une recirculation virale du tout. » Le spécialiste en santé publique cite en exemple l’Allemagne, le Canada, tout une partie de l’Asie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suède. « Ils ont tout relancé sans reprise épidémique. Si le virus a repris en Espagne, en France et en Israël, c’est qu’il y a eu des organisations de fêtes sans respect des gestes barrières, c’est une affaire d’autodiscipline.
Martin Blachier revient également sur les médecins qui affirment qu’il n’y a pas de reprise épidémique, des mots « graves et totalement faux » selon lui. « Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a une recrudescence des malades »mais il tempère sur le niveau d’anxiété de la société concernant le Covid-19.
« C’est 0,4% de mortalité au moment de la première vague, le coronavirus tue principalement des personnes âgées, je pense que nous sommes trop anxieux par rapport à la réalité. Le problème avec le peuple français c’est qu’il est expansif, il a envie de reprendre sa vie mais en même temps il faut respecter certaines règles, il y a une ligne rouge à ne pas dépasser. »
Présenté par : Laurent Bignolas