Les 4 vérités - Stéphane Richard
Télématin- 9 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Stéphane Richard, PDG d'Orange et président du GSMA.
Cette rentrée 2020 n’est pas comme les autres avec les masques obligatoires en entreprise comme dans les écoles, la distanciation sociale et les gestes barrières. De son côté, le gouvernement va présenter ce jeudi, son plan de relance de l’économie.
Masque obligatoire dans les entreprises : « miser sur la responsabilité des salariés »
Les masques sont donc obligatoires pour tous en entreprise. Pour cette rentrée particulière avec la recrudescence des cas de contamination au coronavirus, les entreprises s’organisent afin de faire respecter le port du masque.
Stéphane Richard, PDG d'Orange est l’invité des 4 vérités. Il martèle que chez Orange, « c’est masque généralisé pour tout le monde dans tous les espaces. Dans mon entreprise, nous tentons de fournir un maximum d’équipements, préparer des kits sanitaires avec des réserves de masques pour tous nos salariés. Je mise sur l’aspect de responsabilité des gens. Nous ne pouvons pas mettre un agent de sécurité derrière chaque salarié, nous comptons effectivement sur le bon sens et la responsabilité des uns et des autres. »
Le patron d’Orange affirme que l’adaptation au Covid-19 sur l’ensemble du groupe en France a un coût depuis le mois de juillet « environ 50 millions d’euros ». Le PDG avoue donner la possibilité aux salariés de son groupe de recourir au télétravail deux jours par semaine.
Plan de relance : « il faut que les mesures arrivent très vite »
Le plan de relance de 100 milliards d’euros qui cible les ménages, la modernisation des entreprises ainsi que la transition énergétique sera présenté ce jeudi par le gouvernement.
Stéphane Richard l’avoue « il faut que ce plan de relance se fasse très vite ». Et d’ajouter : « dans les processus de l’attribution de ces fonds, dans les décisions qui vont être prises, il y a urgence. Je pense que le tissu économique de ce pays est gravement endommagé par cette crise en particulier dans les petites entreprises et dans certains secteurs. J’ai peur qu’il y ait beaucoup de dégâts dans les semaines qui viennent, nous avons été anesthésiés jusqu’à maintenant avec le chômage partiel et avec l’attentisme qu’il y a eu. Il faut que ces mesures arrivent très vite. »
Le président du GSMA admet que pour Orange, « le constat est plutôt positif, la reprise est au rendez-vous, nous faisons un chiffre d’affaire qui est quasiment à la normale ».
Concernant le 5G, Stéphane Richard affirme que le groupe Orange va la déployer, « nous allons commencer l’attribution de spectres à la fin du mois de septembre. J’espère que la France ne prendra pas de retard dans l’arrivée de cette technologie qui est globalement bonne pour la société. »