Les 4 vérités - Hervé Morin
Télématin- 8 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Hervé Morin, président de la région Normandie et président des Centristes.
Hervé Morin est l’invité des 4 vérités de Caroline Roux. Le centriste a écrit une lettre au ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer pour lui dire que « les conditions ne sont pas réunies pour une rentrée des classes le 1er septembre ». De son côté, l’exécutif prévoit la mise en place des masques obligatoires pour tous les enseignants, collégiens et lycéens et a dévoilé les contours d’un protocole sanitaire dans les établissements scolaires.
Délinquance : « Un sentiment d’impunité en France »
Les images de sept dealers, encagoulés et armés dans la cité du Mistral à Grenoble ont fait le tour du web.
Xavier Bertrand a affirmé dans le Figaro que « nous avons passé un été ‘Orange Mécanique’ ».
Il y a-t-il une dégradation de la sécurité sur le terrain ?
« Il y a chez les Français un sentiment d’impunité, mais aussi un sentiment de fragilité du pouvoir, de l’ordre et sur sa capacité à faire respecter la loi et ce depuis les Gilets jaunes, ces ronds-points qui sont pendant des mois occupés, des manifestations avec des violences qui ne sont pas sanctionnées », explique Hervé Morin, président de la région Normandie.
« Il faut des peines rudes, sévères, dures. C’est facile à dire, c’est moins facile à faire. Je crois qu’il y aurait quelque chose de simple à faire : des états généraux sérieux avec magistrats, policiers, ensemble des structures qui participent à la lutte contre la délinquance, à la prévention. Et créer ces états généraux avec la question suivante : comment fait-on pour arriver à un système d’impunité zéro ? », relate Hervé Morin, pour qui le problème aujourd’hui est que « les peines ne sont pas exécutées pour une bonne partie d’entre elles ».
« Il y a une forte hausse de tous les indicateurs sur la délinquance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes » indique Hervé Morin, pour qui « c’est en partie l’échec du gouvernement, notamment parce que l’on ne veut pas nommer les choses ».
Rentrée scolaire : « Nous ne serons pas prêts si l’épidémie reprend de la vigueur »
Le président de la région Normandie a adressé un courrier au ministre de l’Éducation nationale. Il s’inquiète du manque d’anticipation dans les établissements scolaires alors que l’épidémie de Covid-19 semble repartir.
Hervé Morin affirme cependant que la rentrée peut avoir lieu « aussi longtemps que la situation épidémiologique ne s’aggrave pas ».
« Si demain on continue à avoir une progression de l’épidémie, que fait-on pour les internats ? Existe-t-il des solutions alternatives ? Si on est dans des classes à demi-effectifs, comment fait-on pour assurer la scolarisation pleine et entière des élèves sur cinq jours ? », se demande Hervé Morin.
« Nous n’avons pas préparé, concrètement et précisément avec les chefs d’établissements, un plan alternatif sur toutes les questions de la vie quotidienne d’un établissement sur les déplacements scolaires, la restauration collective, sur les plages horaires qui assureraient suffisamment de scolarisation pour tous ces élèves, enfin pour les ateliers sur les lycées professionnels pour assurer la sécurité… Il y a beaucoup de chose à revoir. » Et d’ajouter : « nous n’avons pas d’alternative solide capable d’être mise en œuvre rapidement. Nous ne serons pas prêts si l’épidémie reprend de la vigueur. »