Les 4 vérités - Ségolène Royal
Télématin- 9 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Écologie et présidente de « Désir d'avenir pour la planète ».
Ségolène Royale fait sa rentrée politique alors que l’épidémie de Covid-19 gagne à nouveau du terrain à travers la France.
Dans les 4 vérités, l’ancienne candidate PS à la présidence de la République répond aux questions de Caroline Roux concernant l’actualité qui anime le pays.
« Gouverner c’est prendre des décisions »
Après la défaite du PSG face au Bayern de Munich en finale de la Ligue des champions, des violences ont éclaté sur les Champs-Élysées, 158 personnes ont été interpellées. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a utilisé le mot « ensauvagement de la société » pour qualifier les destructions et comportements des casseurs.
Pour Ségolène Royal, il faut éviter de généraliser ce mot qui « n’est pas faut », mais avant tout elle appelle à trouver des solutions pour que de tels incidents ne se reproduisent plus.
« Il y a un problème global vis-à-vis des jeunes qui sont restés confiné, il y a des dégâts psychologiques, il faut donc absolument les occuper. Je pense que l’oisiveté mène à la délinquance. Beaucoup d’entre eux ne sont pas retournés à l’école, ne travaillent pas ou n’ont pas trouvé de formation, donc ils trainent dans la rue. Il faut des solutions à la hauteur de ce défi. Gouverner c’est prendre des décisions. Je pense qu’il faudrait lancer des chantiers nationaux pour occuper les jeunes, les reformer, leur redonner un métier, les encadrer. Ces jeunes qui n’ont jamais eu de l’imite, il faut les encadrer, ce n’est jamais trop tard. C’était l’objectif du service civique, pourquoi ne pas l’étendre et refaire un service national pour cette génération que l’on ne doit pas considérer comme perdue. »
« Sans autorité pas de vie possible en société », Nicolas Sarkozy, ancien chef d’État a, lui-aussi, réagi aux images après le match de Ligue des champions dimanche soir.
« L'autorité se fait aussi par l'exemplarité, les limites et la cohérence des adultes », souligne Ségolène Royal.
« Il y a un problème dans la République, de civisme, de citoyenneté et de laïcité. Les fondamentaux de la République sont fragilisés. Ils le sont d'autant plus par la situation sanitaire et l'affaiblissement de l'éducation du fait du confinement », poursuit l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2012.
« Il faut remettre des repères et redonner de la confiance. »
Un Conseil de Défense a été missionné sur la gestion de la crise du Covid-19. Le préfet des Bouches-du-Rhône a affirmé que dans son département, la situation était « dramatique », avec une épidémie qui repart à la hausse.
« Mon sentiment profond, c’est que nous sommes à un point de basculement. Soit, nous basculons vers la dépression, la peur, l’incertitude, soit nous basculons dans le contraire, le courage, la confiance, vers un nouvel horizon que nous allons atteindre ensemble. Il faut essayer de trouver des opportunités dans cette crise pour tenter de progresser. »