Les 4 vérités - Julien Bayou
Télématin- 8 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Julien Bayou, secrétaire national du parti Europe Écologie - Les Verts. Il revient dans les 4 vérités sur la percée de son parti aux élections minicipales, sur les défis à venir mais aussi sur la nomination de Jean Castex Premier ministre.
Julien Bayou d’EELV : « proposer une alternative heureuse au pays »
A la nomination de Jean Castex à Matignon, le secrétaire général d’EELV avait déclaré « tout repart comme avant » et confirme ses mots.
« J’ai eu le Premier ministre au téléphone après sa nomination et je lui ai dit que nous ne soutenions pas sa politique, mais qu’il y avait une telle urgence en termes de climat, de biodiversité et même d’emploi, que pour moi, sa crédibilité sera indexée sur la mise en place des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. La prise de conscience est bien là, la population attend des actes, pour le moment le gouvernement et Jean Castex, ce ne sont que des paroles. »
Jeff Wittenberg rappelle à Julien Bayou que Bruno Le Maire et Jean Castex ont proposé une enveloppe de 20 milliards d’euros pour la transition écologique.
« L’orientation de ce gouvernement n’est pas écologiste. » affirme l’élu EELV, « Notre objectif est de proposer une alternative heureuse au pays, d’abord les municipales, puis les régionales et enfin 2022 [l’élection présidentielle]. Nous ne voulons pas servir de béquille à ce gouvernement, nous voulons remplacer cette orientation. Nous disons que l’enjeu majeur du XXIème siècle c’est cette transition écologique dans la justice sociale, et les maires EELV qui ont été élus s’y sont engagés. Les 20 milliards d’euros promis par l’Exécutif… nous ne les voyons pas sur le terrain. »
Il ajoute également que le Conseil de défense écologique mené par Barbara Pompili, nouvelle ministre de Transition écologique n’a fait, jusqu’à présent « que gagner du temps en prenant des demi-mesures. Nous souhaitons de notre côté des décrets, des arrêtés et du concret. Il y a urgence, il faut agir ! »
« Il faut que les masques soient massivement disponibles"
Concernant la Covid-19, 40 millions de masques seront donnés aux familles les plus démunies a annoncé Olivier Veran, ministre de la Santé.
« Il faut que les masques soient massivement disponibles surtout en tissu. Les masques jetables sont une plaie pour l’environnement, leur durée de vie est de 400 à 500 ans dans la nature. Ce qui me frappe avec ce gouvernement c’est qu’il prend les mesures avec un effet de retard terrible, la mise à disposition des masques aurait dû être mise en place en février ou en mars. On nous disait à l’époque ‘les masques ne servent à rien’ car il n’y en avait tout simplement pas. C’est tragique d’adapter les mesures sanitaires au stock de masques. On aurait pu dire ‘nous n’en avons pas assez et nous les réservons pour les plus vulnérables’ et tout le monde aurait compris. »
Vers un candidat unique pour la gauche ?
Toutes les têtes sont déjà tournées sur l’élection présidentielle de 2022. A Tours, une vingtaine de maires écologistes et socialistes se sont retrouvés dans le but de bâtir ensemble un projet commun pour l’avenir.
« Nous aurons une candidature en 2022, c’est l’écologie qui rassemble. » assène le secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts.
« Beaucoup de forces politiques s’intéressent aujourd’hui à ces questions d’environnement, de justice sociale et de démocratie, trois sujets où Emmanuel Macron a failli par rapports aux promesses de 2017, l’alternative elle est écolo et c’est celle-là qui peut battre demain Marine Le Pen. »