Les 4 vérités - Christian Estrosi
Télématin- 9 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Christian Estrosi, maire LR de Nice.
Alors que le nombre de clusters tend à progresser en France, Christian Estrosi, maire LR de Nice revient sur l'évènement du week-end qui fait couler beaucoup d’encre.
Concert Dj The Avener : « Toutes les règles ont été respectées »
Les images du concert en plein air du Dj The Avener, samedi soir à Nice sur la promenade des Anglais, montrent une foule de personnes agglutinées les unes sur les autres, sans gestes barrières, ni masques. Christian Estrosi, maire LR de la ville s'explique. « Nous devons nous interroger alors que toutes les règles sanitaires ont été respectées. Les mesures d'hygiènes, le filtrage aux entrées. (…) Les responsabilités personnelles posent un problème de sécurité collective. Le gouvernement a fixé à 5000 la jauge. Elle a été respectée et on était même en-dessous ».
Le Président délégué du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur affirme une nouvelle fois sa différence dans la gestion de la crise sanitaire. « (…) Là où ma ville a pris des décisions depuis début mars qui ont fait que le virus a moins circulé qu’ailleurs, aujourd’hui j’entends être plus ferme. Depuis hier soir, même un petit évènement oblige le port du masque. » Et il appelle l'exécutif à faire de même. « Je demande au gouvernement de décider, y compris, en espace extérieur clos, où on respecte naturellement la jauge, qu’on oblige le port du masque. » Ce dernier précise également qu’il n’autorisera « plus d’évènements d’une telle capacité puisque 5000 c'est beaucoup trop ».
Déconfinement : un manque de clarté de la part du gouvernement ?
Les médecins et épidémiologistes s’expriment dans une tribune publiée dans Le Parisien ce dimanche, et considèrent que le port du masque doit être obligatoire dans tous les endroits clos. Le Premier ministre, Jean Castex, quant à lui, n’exclut plus cette potentielle nouvelle règle. Pour Christian Estrosi, le constat est clair. « Regardez toutes les étapes successives ! Il y a trois mois, le gouvernement disait que le port du masque n’était pas utile. Je faisais partie de ceux qui disaient que c’était essentiel. Puis on est venu au port du masque obligatoire dans les transports. Tant mieux ! Et puis aujourd’hui, nous avons le Premier ministre qui dit : « Oui, nous pouvons commencer à l’envisager ». Et bien chez moi, c’est décidé ! »
Selon lui, l’exécutif doit être plus ferme. « Je dis au Premier ministre : décidez-le dès aujourd’hui pour tous les évènements qui se dérouleront en France. Dés demain à Paris sur le Champ-de-Mars par exemple, pour le 14 juillet. » Le maire LR de Nice précise même. « J’ai décidé d’interdire le feu d’artifice parce que je sais que ça mobilisera beaucoup trop de monde. »
Intervention d’Emmanuel Macron du 14 juillet : vers la décentralisation ?
Le président de la République sera amené à s’adresser aux Français comme le veut la tradition le jour de la fête nationale. Ce discours s’annonce particulièrement attendu compte tenu des circonstances inédites que le pays a vécu depuis le début de l’année et des répercussions que ces dernières auront sur la France. Christian Estrosi place, lui aussi, beaucoup d’attente dans cette intervention. « J’attends tout simplement que le président constate que dans la gestion de ce confinement puis du post-confinement, les collectivités se sont montrées au rendez vous. Qu’il fasse enfin, ce pas en avant vers la décentralisation qu’il n’a cessé d’évoquer. »
L’ancien ministre de l’Industrie, sous le gouvernement de François Fillon insiste. « Tout ce que l’État ne sait pas faire, ou ne sait plus faire, on le décentralise aux maires qui ont démontré qu’ils savaient faire. » Ce dernier serait, entre autre, pour donner plus de pouvoir aux forces de l’ordre. « Nous voyons bien que des tensions dans certains quartiers ou dans certaines cités, si la police municipale n’arrive pas en renfort, l’État n’est pas en mesure de pouvoir y faire face. Pourquoi continuer d’interdire aux polices municipales de contrôler des identités, d’ouvrir un coffre de voiture ? Pourquoi ne pas leur donner accès directement aux fichiers des personnes recherchées. Voilà quelques exemples où l'on doit donner un pouvoir aux maires. »