Les 4 vérités - Gabriel Attal
Télématin- 9 min 18 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement de Jean Castex.
Remaniement : porte-parole, un métier à risque ?
Le remaniement au gouvernement aura vu un changement de poste pour Gabriel Attal qui passe de plus jeune secrétaire d'Etat de l'histoire de la Ve République à plus jeune porte-parole du gouvernement. Il remplace ainsi Sibeth Ndiaye, partie sur un choix personnel.
Pour l'ancien militant du parti socialiste, cette nouvelle tâche requiert d'être clair dans « ses propos » et de donner des perspectives. « Ce n'est pas toujours simple car aujourd'hui l'information est partout, elle circule sur les réseaux sociaux, sur les chaînes d'information en continu (...) C'est une responsabilité difficile mais aussi une belle responsabilité. Je suis très heureux d'être porte-parole parce que je crois en ce qu'on fait depuis que j'ai rejoint le projet d'Emmanuel Macron ».
Alors que la nomination au ministère de l'Intérieur de Gérald Darmanin est très critiquée, suite à une plainte de viol à son encontre, Gabriel Attal rappelle qu'il est primordial « de s'attacher à respecter le principe de la présomption d'innocence... sinon on ouvre une brèche et des citoyens qui peuvent être mis en cause pourraient se voir empêcher d'accéder à certaines responsabilités ».
Le nouveau chemin d'Emmanuel Macron
« Le nouveau chemin » que veut prendre Emmanuel Macron dans ce quinquennat intrigue. Qu'a voulu dire le président de la République quand il a employé ce terme ?
« Le nouveau chemin, cela veut dire qu’on a des objectifs, l’émancipation des Français, leur permettre de se former, de s’éduquer, d’avoir accès à un emploi, [c’est aussi] la question de l’environnement, la question de l’Europe, de la République et des institutions » explique le porte-parole. « On a connu deux crises qui ont été extraordinairement difficiles : le mouvement des Gilets jaunes et la crise du coronavirus. On va accélérer sur des priorités qui vont devenir encore plus prioritaires ».
Gabriel Attal insiste sur le 'Ségur de la Santé' comme l'une de ces priorités que le gouvernement veut concrétiser. Un projet d'accord a été élaboré la nuit dernière pour les personnels hospitaliers hors médecins. Il comprend une hausse minimale de rémunération de 180 euros mensuels net pour les métiers paramédicaux et non médicaux ainsi que 15 000 créations d'emplois.
« Il y a une enveloppe de 7,5 milliards d’euros qui a été mise sur la table pour revaloriser les métiers du soin, c’est historique... La méthode de Jean Castex, c'est à la fois d'aller vite mais également de concerter et de dialoguer ».
L'urgence des retraites ?
Dans les 4 vérités d'hier, notre invité Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a indiqué que la question d'une réouverture du dossier de la réforme des retraites n'était pas une urgence, considérant que « ce n'est pas le moment de se foutre sur la gueule ».
Jean Castex est, lui, enclin à procéder rapidement sur ce dossier. « L’objectif de la discussion c’est d’avancer, ce n’est pas d’aller bille en tête en se disant tout est comme avant. Il y a une urgence financière et il y a une urgence sociale, de justice. On fait le constat que notre système aujourd'hui n'est pas juste » précise Gabriel Attal.