Les 4 vérités - Delphine Batho
Télématin- 9 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération écologie dans les 4 vérités.
Jean Castex a dévoilé hier le nom des 31 ministres qui composent le nouveau gouvernement. Des sorties remarquées, comme celle de Christophe Castaner, et des entrées, donc une particulièrement controversée avec la nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. Le tout avec, au final, peu de nouvelles têtes. Delphine Batho, qui a, elle-même occupée le siège de ministre de l'Écologie sous le gouvernement Ayrault revient sur les choix du nouveau Premier ministre.
Gouvernement Castex : le casting vers la présidentielle de 2022 ?
La députée des Deux-Sèvres est sûre d’une chose : « C’est une équipe gouvernementale qui est une équipe de campagne. C’est un dispositif qui est, tout entier, orienté vers la préparation de la prochaine élection présidentielle. »
La présidente de Génération écologie vient appuyer une nouvelle fois, l’idée qu’Emmanuel Macron souhaite effacer la fonction du Premier ministre. « On voit bien qu’on a un président de la République qui prend la main sur Matignon (…) C’est un dispositif dans lequel tout est orienté vers une campagne électorale pour 2022. » Selon elle, au vu « des circonstances historiques avec une pandémie grave, un effondrement économique et social et d’autres menaces avec le réchauffement climatique », une autre alternative aurait été possible. « Le choix qui est fait est un choix de calendrier électoral plutôt que de calendrier des urgences du présent. »
Barbara Pompili : quatrième ministre à 18 mois de la Présidentielle
Barbara Pompili a été désignée ministre de la Transition écologique. Avant cette dernière, quatre autres personnes ont occupé ce siège, dont notamment, Nicolas Hulot. Pour Delphine Batho, sa nomination n’apportera « aucun changement ». « Il y a une sorte de recherche du mistigri. Mais ce n’est pas un problème de personne. Tant qu’il n’y aura pas un président de la République écologiste, un gouvernement et une équipe élue sur un projet écologiste, il n’y aura pas de réelles transformations écologistes de la France. »
Malgré son scepticisme, l’ancienne ministre de l’Écologie durant le quinquennat de François Hollande, lui apporte son soutien. « On peut lui souhaiter « bonne chance » (…), mais elle va être confrontée à ce qu’ont vécu tous ses prédécesseurs, y compris moi-même. C’est-à-dire le poids de l’Élysée, de Matignon et d’un certain nombre de lobbys. »
Vague verte des Municipales : une transition via les maires
Les résultats des élections municipales ont montré l’avancée de l’écologie dans la sphère politique. La présidente de Génération écologie se montre très enthousiaste car selon elle, la transition passera par les maires. « C’est extrêmement important parce que nous sommes convaincus que cette transformation part du terrain. (…) Elle part de la vie concrète, quotidienne des gens. Les maires écologistes qui ont emporté les villes ont une responsabilité très importante de conduire ce changement et de faire grandir ce mouvement. »
Sur la question de l’écologie, Delphine Batho affirme que « tout est urgent ! » « C’est le cœur du problème. Il y a une accélération du réchauffement climatique, un effondrement de la biodiversité. » La députée des Deux-Sèvres revient sur le moratoire concernant la 5G. « Il y a une interrogation sur la santé (…), mais le vrai problème c’est que la 5G va augmenter d'au moins 2% la consommation d’électricité en France. Cela va induire que l’on va devoir jeter à la poubelle des milliers de smartphones. (…) Est-ce que c’est la priorité d’accélérer encore ce type de consommation ? » Le débat reste ouvert.