Les 4 vérités - Éric Piolle
Télématin- 8 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Éric Piolle, membre d'Europe Écologie Les Verts et élu maire de Grenoble pour un second mandat. Il revient avec nous sur le succès de son parti lors de ce second tour des élections municipales 2020.
La vague verte
La vague verte est indiscutable après les résultats du second tour des élections municipales 2020. Pour Éric Piolle, réélu dans sa ville de Grenoble avec 53,13% des voix, c'est une grande joie qui prédomine.
« En 2014, nous étions des pionniers avec ma première élection à Grenoble. C'est une énergie extraordinaire. Au lieu d'être un contre-pouvoir comme nous l'avions été pendant très longtemps, nous sommes désormais en capacité de proposer un projet de société qui suscite l'adhésion dans les grandes villes, les villes moyennes et dans les villages ».
En réponse au sénateur des Républicains Bruno Retailleau qui a critiqué dans les 4 vérités ce matin la gestion de la sécurité du maire de Grenoble, Éric Piolle se défend : « La droite est un front anti-climat. Nous nous sommes saisis de tous les sujets de préoccupation qui touchent nos concitoyens y compris les questions de sécurité. On n'agit pas comme Manuel Valls ou Nicolas Sarkozy, on travaille au quotidien pour la sécurité de nos habitants ».
Qu'attendre de la convention citoyenne pour le climat ?
Emmanuel Macron recoit ce lundi des membres de la convention citoyenne pour le climat et prononcera un discours en fin de matinée.
Après cette déferlante verte, le président de la République entend apporter des « réponses fortes (…), à la hauteur des enjeux et des attentes », a fait savoir l’Elysée à l’Agence France-Presse (AFP).
Pour Éric Piolle, ce n'est pas un tournant : « On a vu que Nicolas Hulot n'a pas pu exprimer ses idées quand il était au sein du gouvernement Macron. Nous sommes attentifs et notre message c'est 'allons au référendum sur les propositions de la convention citoyenne'. Tout ce qui a été proposé va à l'encontre de ce qu'a mis en place Emmanuel Macron depuis trois ans et il faut une validation par les Français et les Françaises de ce changement de cap qui est très important ».
EELV et maintenant ?
Cette victoire d'Europe Écologie Les Verts est-elle une preuve que l'union de la gauche est de nouveau présente ? Pour l'ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, l'avenir de l'écologie passe par cette union : « Cela dépasse l'axe d'une gauche face à la droite qui est très réducteur. C'est un arc humaniste qui va du Parti socialiste à la France insoumise, qui va vers tous ces citoyens qui ne se reconnaissent pas forcément dans les partis mais dans un projet de société. Quand nous sommes tous ensemble, ce projet de société suscite de l'adhésion (...) On ne peut pas dissocier la question du climat des inégalités sociales. C'est à cela que nous travaillons depuis six ans. Cet espace politique est capable de proposer un ou une candidate en 2022 qui soit en mesure de transformer le pays ».