Les 4 vérités - Nicole Belloubet
Télématin- 8 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Elle s'exprimera sur les dernières nouvelles de l'affaire Fillon ou sur le raptriement de dix enfants de djihadistes français de Syrie en France.
Emmanuel Macron : une lettre polémique ?
Ce mardi 23 juin, en séance à l'Assemblée nationale, le député de la France insoumise Ugo Bernalicis a interpellé Nicole Belloubet quant à l'intervention directe du chef de l’État dans une affaire de conflits d'intérêts (le dossier MSC) qui concernait l'actuel secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler en 2018. Le quotidien en ligne Médiapart s'est procuré une lettre dans laquelle Emmanuel Macron s'adresse au PNF (Parquet national financier). Elle indique que le président de la République intervient directement dans 'une procédure judiciaire individuelle'. L'enquête avait été classée sans suite le 22 août 2019.
« C'est une affaire que je ne connais pas ainsi que les pièces qui sont versées au dossier » répond Nicole Belloubet. « Je m'étonne que le député Bernalicis ait eu accès à ses pièces. Moi je ne les connais pas car je n'interfère jamais dans les affaires individuelles ».
Fillon : l'affaire rebondit
Les avocats de François Fillon demandent de rouvrir les débats après les déclarations d'Eliane Houlette, l'ex-présidente du Parquet national, qui a évoqué « des pressions de sa hiérarchie ». Cette demande est-elle légitime de la part de la défense ?
« Là encore je crains de vous décevoir, ce sont les juges qui trancheront cette question » estime la ministre de la Justice. « Le président de la République a saisi le Conseil supérieur de la magistrature pour donner un avis sur la manière dont avait été conduit le déroulement de cette phase-là. Madame Houlette sème un doute en utilisant le terme de 'pression'. Si le CSM révèle un certain nombre de dysfonctionnements, alors l'inspection générale de la justice peut être saisie en appui pour voir quelle suite peut être donnée à ces éventuels dysfonctionnements mais nous n'en sommes pas là. Dans notre système français d'organisation de la justice, c'est un système hiérarchisé pour les procureurs. Le gouvernement détermine la politique de la nation donc la politique pénale (...) Le garde des Sceaux n'a plus le droit depuis 2013 de donner des instructions dans des affaires individuelles ».
Que vont devenir les dix enfants de djihadistes français de Syrie rapatriés en France ?
Dix enfants de djihadistes français, qui étaient retenus dans des camps de déplacés sous contrôle des Kurdes en Syrie, ont été rapatriés en France dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 juin, a annoncé le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué. Que vont-ils devenir ?
« Ces enfants ont été rapatriés car ils étaient soit orphelins dans des situations de très grande vulnérabilité soit parce que nous avions l'accord de leurs parents. Il est de grande humanité que nous puissions les faire revenir en France. Lorsqu'ils arrivent sur le territoire français, ils sont immédiatement présentés à un procureur puis à un juge des enfants qui les place. Ils sont suivis médicalement et ensuite ils seront suivis par la protection de la jeunesse et l'aide sociale ».