Les 4 vérités - Daniel Cohn-Bendit
Télématin- 9 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Écologie, élections municipales ou encore monde d’après, Daniel Cohn-Bendit est l’invité des 4 vérités.
Il répond à Caroline Roux.
Convention citoyenne pour le climat : le défi de demain ?
Les 150 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat ont voté dimanche 21 juin en faveur notamment d'un référendum visant à introduire la lutte contre le changement climatique dans la constitution et la création du crime « d'écocide ».
Pour l’écologiste, le référendum est une bonne idée et permettrait de sensibiliser la société française. « Les 150 citoyens qui proposent cela seront ceux qui, entre autres, défendront cette proposition face aux autres citoyens. Je crois que le risque n’est pas oui ou non à Macron, mais oui ou non à la proposition de la Convention citoyenne. »
« Il y a une cohérence dans les propositions de la Convention. Il n'y a rien de nouveau », estime Daniel Cohn-Bendit. « Ils ont mis en cohérence tout ce qui peut amener à la réduction des effets de serre de 40%. »
Il ajoute également que « les citoyens et les partis politiques devront débattre pour savoir s'il est possible de décélérer un peu notre mobilité par exemple sur les autoroutes et les routes », poursuit la tête de liste d'Europe Écologie en Île-de-France lors des élections européennes de 2009, en évoquant la proposition de limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes. « Cela réduirait de 20% la production de CO2 ainsi que le nombre de morts sur la route. Je sais qu’en France, cette question est difficile, mais les citoyens devront débattre et je suis favorable à cette idée. »
La Convention citoyenne pour le climat prévoit également une taxe pour les aliments hyper-transformés, sur les engrais azotés ou encore sur les dividendes des sociétés pour financer la transformation de l’outil productive. Le Medef de son côté affirme que ‘c’est le retour de l’écologie punitive’.
Daniel Cohn-Bendit défend l’idée qu’il faut adapter notre mode de vie avec le défi de transition énergétique et écologique. « La seule manière de réguler est d'obliger la production et l'organisation à se transformer et donc il faut taxer. »
Élections municipales : « si j’étais à Strasbourg ou à Lille, je voterai Vert »
Les élections municipales se tiendront dans une semaine (dimanche 28 juin), La République en Marche a noué des accords dans de nombreuses villes et se retrouvent en frontal avec les écologistes.
« LREM se trompe complètement de stratégie. Pour sauver quelques sièges dans les conseils municipaux, elle fait n'importe quoi. Il est vrai que les écologistes ne voulaient pas d’accord avec la majorité présidentielle mais de participer à cette folie contre la vague verte est contre-productif », souligne Daniel Cohn-Bendit.