Les 4 vérités - Christian Jacob
Télématin- 9 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Le déconfinement entre dans sa deuxième phase avec des réouvertures générales des cafés, restaurants, plages et écoles. La règle des 100km, après le 2 juin, ne sera plus appliquée mais les règles sanitaires avec les gestes barrières ainsi que le port du masque restent obligatoires.
Christian Jacob, président du parti Les Républicains est l’invité des 4 vérités.
Plan de déconfinement : « faire repartir la machine économique »
« C’est une bonne nouvelles pour les Français à l’exception des Franciliens, des habitants de Mayotte et de la Guyane. Les mesures annoncées sont quand même dans l’entre deux et nous avons du mal à les comprendre. » Le parti Les Républicains préconise la réouverture des cafés et des restaurants. En Île-de-France, seules les terrasses pourront accueillir des clients.
« Je pense que le gouvernement aurait pu aller plus loin. Avec les gestes barrières, avec la distanciation sociale faire en sorte que les établissements puissent redémarrer. »
La vie économique est petit à petit en train de reprendre son cours. Les deux mois de confinement ont entrainé une crise sans précédent avec une hausse de demandeurs d’emploi de plus de 840 000, soit une augmentation de +22,6% sur l’ensemble du territoire, un chiffre sans équivalent depuis la mise en place de ces statistiques en 1996.
Pour Christian Jacob, il est essentiel que la vie économique reprenne, et que l’État soutienne les entreprises. Le groupe LR a fait des propositions dans ce sens comme la baisse de la TVA à 5,5% dans les hôtels/restaurants qui permettrait de les aider à reconstituer des marges rapidement. Le redémarrage va se faire avec des difficultés, il va falloir accompagner au mieux et au plus proche des situations. »
Le ministre de l’Économie Bruno le Maire, a déclaré dans les 4 vérités du jeudi 28 mai, que le plan de relance sur les années à venir sera présenté en septembre 2020. Le groupe Les Républicains était plus favorable à un plan immédiat afin de faire repartir la machine économique au plus tôt.
« Les entreprises et chefs d’entreprises ont besoin de visibilité pour se projeter, attendre septembre n’est pas la bonne solution. »
Deuxième tour des élections municipales le 29 juin : LR confiant
Le constructeur automobile français Renault, en difficulté financière, a annoncé la suppression d’environ 15 000 emplois dans le monde, dans le cadre d’un plan d’économies de plus de deux milliards d’euros sur trois ans. En France, 4 600 personnes seraient concernées par un licenciement.
« L’État doit intervenir » déclare Christian Jacob, « le secteur de l’automobile pèse énormément sur l’économie, il faut l’accompagner, il faut donner un vrai coup d’accélérateur. »
Concernant les municipales, le second tour aura lieu le 29 juin prochain. Gérard Collomb rejoint le candidat LR à Lyon (Rhône). « La République en marche a fait un score catastrophique au premier tour des municipales dans toutes les grandes villes de France », indique Christian Jacob. « Nous avons aujourd’hui au premier tour, plus d’alliés que les autres groupes politiques, donc c’est un bon résultat. »