Les 4 vérités - Franck Riester
Télématin- 12 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication.
Commencé depuis plus d’une semaine, le déconfinement n’a encore que peu concerné les lieux culturels. Les cinémas sont par exemple toujours fermés. Les librairies, les bibliothèques ou les « petits musées » (selon la taille et l’espace du lieu-dit) ont eu eux l’autorisation d’ouvrir depuis le 11 mai. Ces établissements ont profité de la fin de la fermeture administrative pour accueillir chacun leurs clients selon des modalités différentes. Le fait de devoir visiter des lieux d’art avec des masques et du gel, de devoir observer les œuvres de loin freine-il les gens ? Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication, est l'invité des 4 vérités.
« Les Français avaient une envie très importante de retrouver leurs habitudes, de retrouver leurs commerces de proximité culturels. Un nombre important de personnes s’est rendu dans les librairies dès leur réouverture malgré le flux des contraintes (…) En ce qui concerne les cinémas, nous travaillons sur une reprise début juillet. La décision sera prise entre la fin du mois et le début de juin avec les exploitants des cinémas, les distributeurs et le CNC, qui est une administration centrale du ministère de la Culture. Il y aura forcément des organisations différentes qu’avant l’arrivée du virus. L’élément à prendre en compte, c’est de différencier la gestion des salles de cinéma selon la zone. Mais la condition impose qu’il faut que les salles de cinéma rouvrent partout en France en même temps, sinon les coûts de distribution ne seraient pas amortissables pour les exploitants. »
Quelles solutions pour les spectacles vivants ?
Les spectacles vivants comme les pièces de théâtre ou les concerts n’ont toujours pas de date d’échéance. Ce secteur est touché de plein fouet par la crise sanitaire et les conditions de sécurité proposées par le gouvernement (distance des artistes grâce à une mise en scène adaptée, tests sérologiques mis en place, présence d’un médecin obligatoire dans les lieux clos) sont difficilement applicables.
« Pour les organisations qui doivent rassembler plus de 5000 personnes, cela ne sera pas possible avant fin août. Pour les autres, nous travaillons pour qu’on puisse réorganiser progressivement des concerts et pièces de théâtre. Un guide de reprise d’activités est en cours de finalisation. Sur cette base, et sur les éléments qu’on aura de la circulation du virus, on prendra la décision de voir si nous pouvons commencer à organiser des événements culturels, dans une jauge qui pour le moment n’est pas encore définie mais cela ne devrait pas tarder. »
Le patrimoine français sera-t-il au programme des vacances ?
En annonçant la possibilité aux Français de partir en vacances cet été sur leur territoire, Edouard Philippe ne s’attendait peut-être pas à ce que le lot de réservations explose pour les sites de tourisme. Mais quid du patrimoine culturel de notre pays ? Des monuments historiques tels que la tour Eiffel ou la cité de Carcassonne vont-ils être toujours fermés au public ?
« On espère pouvoir après le 2 juin rouvrir ces lieux qui attirent du public venu de très loin - affirme le ministre de la Culture et de la Communication - on ne les a pas rouvert le 11 mai car nous ne voulions pas une circulation du virus d’un département à un autre. Si on continue de bien maîtriser l’épidémie, il y a aura une possibilité de rouvrir ces grands sites. Il y a déjà beaucoup de sites qui ont sont rouverts depuis le 11 mai et qui constituent un choix de visites importants à nos compatriotes qui vont pouvoir découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine de notre pays. »
Quel avenir pour la chaîne France 4 ?
La réforme de l’audiovisuel prévue au printemps, a été reporté durant cette crise sanitaire tout comme d’autres textes reportés. Une holding baptisée France Médias devait être créée pour piloter France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA dans une même entité. Les chaînes France 4 et France O devaient être stoppées à partir du 9 août prochain.
« Ce texte est toujours d’actualité » selon Franck Riester. « Je tiens à saluer l’audiovisuel public dans cette période qui a joué un rôle considérable pendant le confinement. D’abord pour nous informer, mais aussi pour nous proposer des contenus divers et variés. France 4 a su modifier sa grille pour proposer encore davantage de produits éducatifs. Nous avons besoin de s’assurer que les programmes d’éducation seront bien présents sur les chaînes de France Télévisions. La décision définitive de fermer France 4 n’est pas encore prise (…) J’ai proposé aux patrons de la chaîne de me présenter un programme qui contient du contenu éducatif ainsi qu’un pack animation et jeunesse en cas d’arrêt définitif de ce canal. »