Les 4 vérités - Gérard Collomb
Télématin- 9 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Gérard Collomb, maire de Lyon.
Déconfinement, écoles, application StopCovid ou encore vaccin Sanofi, le maire de Lyon Gérard Collomb aborde tous les sujets dans les 4 vérités de Jeff Wittenberg.
Sanofi : des vaccins en priorité vers les États-Unis ?
Le laboratoire Sanofi par la voix du directeur général du laboratoire français Paul Hudson a déclaré qu’ils « réserveront les premières livraisons de son éventuel vaccin aux États-Unis » qui, selon eux, sont les plus investis dans la recherche. La secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher s’est indignée d’une telle décision. « Je pense que Sanofi va prendre une autre décision dans les premiers jours » affirme l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. « Lyon a beaucoup d’usines Sanofi et je suis sûr que les dirigeants vont revenir sur cette décision qui est totalement incompréhensible. Tout le monde doit être servi de la même manière et en même temps. Si demain, le groupe français découvre un vaccin, il serait étonnant qu’il ne vende pas en France. »
Retour en classe : éviter le décrochage scolaire
Dans un certain nombre de villes, le déconfinement a débuté le 11 mai avec la réouverture des écoles. À Lyon, la vraie rentrée se déroule aujourd’hui, avec une disparité dans les taux de présence des élèves. « Suivant les quartiers, il y aura des écarts dans le retour des enfants, nous en avons 38 000 qui doivent faire leur rentrée dans 204 écoles même si nous savons que tous ne seront pas en classe. J’étais de ceux qui étaient volontaires pour ouvrir les écoles car c’est une chose fondamentale pour nos enfants. Il ne faut pas que cette année soit une année blanche, surtout dans les quartiers populaires pour éviter les décrocheurs. Si nous avions attendus le mois de septembre avec au milieu, des vacances extrêmement longues, cela aurait été difficile à organiser. »
L’application StopCovid, qui permettrait un traçage numérique des patients infectés et de leurs contacts est pour le moment, mis entre parenthèse. Beaucoup pensent qu’elle pourrait menacer les libertés.
Pour Gérard Collomb, cette application doit se faire sur la base du volontariat. « Elle ne peut marcher que si les habitants ont la volonté d’utiliser cette application. À mon avis, elle ne peut pas être imposée mais elle peut être utile. Nous verrons de quelle façon se développe la pandémie, il pourra à ce moment-là, y avoir des changements. »
Un groupe dissident chez LREM ?
Depuis des mois, la rumeur circule au sujet de la possible création d'un neuvième groupe politique avec des Marcheurs dissidents à l'Assemblée nationale, soucieux de mettre en avant des thèmes comme l'écologie et le social. Leur nom devrait être : « Écologie Démocratie Solidarité ».
Gérard Collomb, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron, se dit aujourd’hui loin de ces problématiques. Selon lui, le groupe LREM a toujours eu des points de vue différents sur de nombreux sujets.
Sur la politique menée par le gouvernement sur la crise du coronavirus admet qu’il y a eu des retards sur les masques. « Aujourd’hui le grand problème c’est la capacité à réaliser les 700 000 tests par semaine de manière à éviter que l’épidémie ne reprenne. L’Exécutif sera jugé sur des choses concrètes et non sur des discours théoriques. »