Les 4 vérités - Muriel Pénicaud
Télématin- 13 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Troisième jour depuis le déconfinement, de nombreux salariés ont repris le travail. Durant ces 55 jours de confinement, jusqu’à 12,4 millions de personnes se sont retrouvées en chômage partiel. Mesures sanitaires, gestes barrières, distanciation sociale ou encore port du masque, comment les salariés sont-ils protégés dans les entreprises ? La courbe du chômage a-t-elle baissé ? Enfin, la situation économique s’est-elle redressée ?
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est l’invitée des 4 vérités.
Depuis le lundi 11 mai, le déconfinement a été amorcé. Certains commerces ont pu rouvrir, l’attestation n’est plus obligatoire pour se déplacer jusqu’à 100 km du domicile et les écoles ont pu accueillir à nouveau (par groupe de 15 élèves maximum par classe) les enfants. Une situation qui a permis aux parents de reprendre le chemin du travail.
Muriel Pénicaud estime qu’aujourd’hui, 11,2 millions de Français bénéficient encore du chômage partiel, une situation qui « sent un petit peu la reprise mais qu’il faut encore accélérer ». La ministre du Travail se dit fière d’avoir mis en place avec le gouvernement, un filet de sécurité pour sauver les emplois. « Ce confinement aurait pu entrainer des millions de pertes d’emplois, cependant ce dispositif de chômage partiel doit évoluer, la part du remboursement va légèrement baisser : le but est d’encourager tout le système à repartir, donc il est logique que les entreprises payent à un moment, une partie des salaires du chômage partiel. Les bars et restaurants sont toujours fermés, on ne peut pas encore espérer une activité économique pleine et entière, on espère tous une reprise de notre vie d’avant, pour le moment ce n’est pas possible. »
Revalorisation des emplois mobilisés pendant la crise du Covid-19 ?
Le ministère du Travail a, dans un communiqué, déclaré que la reprise ne doit pas se faire à n’importe quel prix, la sécurité des salariés doit primer avant tout.
Muriel Pénicaud l’affirme : « J’ai deux obsessions, sauver les emplois et protéger la santé des salariés. Nous avons réalisé une soixantaine de guides, par métiers, qui sont sur le site du ministère et avons mis en place un protocole de déconfinement. Ceux-ci ont été réalisés avec les professionnels, les partenaires sociaux, avec le ministère de la Santé, ils sont le fruit d’un travail collectif. »
De nombreux corps de métiers, durant la crise du Covid-19, ont demandé une revalorisation des salaires. L’État a promis une prime exceptionnelle pour tous les métiers qui ont été en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Cependant dans le groupe LREM ou au Modem, certains élus se demandent s’il ne faudrait pas organiser une conférence sur les bas salaires, pour augmenter les revenus de ces métiers.
« A court terme, nous avons mis en place la possibilité pour les entreprises de verser une prime de 1000 euros aux salariés mobilisés. Nous vérifions que cela se fasse réellement dans la grande distribution et les autres secteurs qui ont été au front » s’engage la ministre du Travail, « de plus, je vais convoquer les branches professionnelles concernées pour que l’on regarde comment elles peuvent dans leurs classifications, dans leur évolution de salaires, prendre en compte ces métiers qui ont besoin d’être valorisés. »