Les 4 vérités - Éric Piolle
Télématin- 12 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Le Covid-19 continue de tuer en France, plus de 24 000 personnes ont perdu la vie à cause du virus.
Pourtant certains maires dont Éric Piolle, de Grenoble (Isère), ont des idées pour l’avenir de la France. C’est dans une lettre ouverte pour dessiner le « monde d'après » que plusieurs élus dont le maire EELV et personnalités politiques ont interpellé Emmanuel Macron. Ils espèrent que le climat et la justice sociale ne feront pas les frais de la sortie de crise.
Crise du Covid-19 : « il sera difficile de rattraper le retard »
Grenoble et son département ont été peu touchés par l’épidémie de coronavirus : le 28 avril, le nombre cumulé de morts (à l’hôpital) était de 101 en Isère.
Lors de son allocation à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé son souhait de voir les écoles maternelles et primaires rouvrir le 11 mai. L’élu Europe Écologie les Verts le fera mais avec prudence. « Nous allons demander quelles sont les consignes sanitaires à l’Éducation nationale, à l’ARS (Agence régionale de santé) mais aussi à la préfecture pour que les règles soient claires et qu’elles puissent être respectées. » Cependant Éric Piolle regrette que l’école soit sur la base du volontariat et non obligatoire pour tous afin d’aider les décrocheurs et les familles en difficultés.
Fortement recommandés, les masques ‘grand public’ vont être distribués à partir du 4 mai par l'État mais aussi par de nombreuses collectivités locales : régions, départements ou mairies.
Le maire de Grenoble l’affirme « l’Exécutif a pris un retard colossal sur le sujet. Il faut rappeler que le 6 mars, le président de la République sortait au théâtre pour dire qu’il n’y avait aucun souci et que l’on pouvait continuer à vivre normalement, en février, la ministre de la Santé démissionnait pour se lancer dans la bataille parisienne… Tous ces événements prouvent que ces deux mois ne sont pas rattrapables et aujourd’hui sur les masques, le gouvernement vient de changer de doctrine mais cela arrive fort tard. Nous nous sommes engagés à distribuer des masques que l’État fournira, et il y a encore du flou là-dessus, nous savons que cette situation de pénurie est compliquée et le 11 mai, il sera difficile de refaire ce retard. »
Reprise économique : « ceux qui n’étaient plus considérés par le président de la République sont ceux qui font tenir la société »
La reprise des activités économiques se fera lentement à partir du 11 mai. Coiffeurs, commerçants, les marchés ouverts seront au rendez-vous, cependant tous n’auront pas la chance de pouvoir se déconfiner : les bars, cafés et restaurants garderont le rideau baissé. Un regain d’activités qui fait peur au maire Vert : avec la crise du coronavirus, la pollution avait largement diminué avec la baisse du nombre de voitures en circulation.
Pour Éric Piolle « le confinement a permis de diminuer de ¾ la pollution aux oxydes d’azote. A l’échelle européenne, une étude a démontré que grâce à cela, 11 000 vies avaient été sauvées. Tout l’enjeu c’est de se dire que nous ne sommes pas en phase de reprise mais d’adaptation, qui nous apprend à vivre avec le virus. »
Que nous apprend cette crise ? Jeff Wittenberg rappelle au maire EELV de Grenoble ses déclarations, ‘l’épidémie a révélé les failles de la société ou plus exactement ‘elle a ouvert une brèche dans le macronisme’.
Pour l’élu Europe Écologie les Verts « nous sommes enfermés dans une cage ultra libérale, et aujourd’hui on se rend compte que ceux qui n’étaient plus considérés par le président de la République sont ceux qui tiennent la société en ces temps de crise. Le service public qu’il cherchait à détruire, c’est lui qui fait tenir le pays. »
Présenté par : Laurent Bignolas