Les 4 vérités - Hervé Morin
Télématin- 11 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Hervé Morin, président de la région Normandie.
Dans 19 jours, le 11 mai, débutera la première étape du déconfinement, avec en particularité, le retour à l’école pour les écoles maternelles et primaires. Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé des pistes à l'étude pour une « rentrée très progressive » étalée sur trois semaines.
Invité des 4 vérités, Hervé Morin répond à Jeff Wittenberg sur l’accueil des élèves dans les bonnes conditions sanitaires.
« Avant qu’un enfant entre en classe en Normandie, pour 150 000 jeunes par jour, il doit dans un premier temps, utiliser les transports scolaires. Quand vous discutez avec les entreprises de transport, elles vous disent : ‘nous sommes incapables d’assurer des distanciations minimales, mais si nous sommes obligés de la faire, nous n’aurions pas assez de bus pour pouvoir réaliser cette mission’.
Ensuite il y a les masques : il faut fournir trois à quatre masques par élève, à quatre euros le masque, les frais deviennent importants pour la région. Enfin, il faudra mettre en place aussi, toutes les garderies périscolaires, il y a un énorme travail à faire avec toutes les municipalités. Nous devons avoir un protocole sanitaire donné par l’État que nous n’avons pas. Il faut aujourd’hui des plans adaptés aux différents territoires et pas un plan uniformisé. »
« Rouvrir les commerces dans les zones les moins touchées par le coronavirus »
Hervé Morin est favorable à un déconfinement différencié selon les régions, pour le président de la région Normandie, il faudrait rouvrir très rapidement les hôtels, les restaurants et cafés pour relancer l’économie.
« Pourquoi faire subir à des départements, qui ne comptent qu’une dizaine de personnes hospitalisées pour Covid-19, des fermetures pendant des mois et des mois, pareil pour les musées, pourquoi maintenir les fermetures alors que l’on pourrait réguler les flux ? Il faut un système dans lequel on revient progressivement à la normale.
Nous devons intégrer dès aujourd’hui, que nous devons vivre avec ce virus ! Nous sommes très éloignés de l’immunité collective, cela veut dire qu’un jour ou l’autre, beaucoup d’entre nous allons rencontrer ce virus, je crois qu’il faut regarder les choses en face. »
Côté tourisme, la région Normandie accueille chaque année près de six millions de personnes. Les plages, comme sur tout le littoral français sont fermés. Pour Hervé Morin, il est inenvisageable de rouvrir ces plages dès le 11 mai.
De plus, le gouvernement devrait se prononcer pour le maintien, dans un premier temps, de la limitation des déplacements interrégionaux pendant le déconfinement. Une restriction qui pourrait durer jusqu'à mi-juin, date à laquelle un premier bilan du déconfinement sera effectué.
L’ancien ministre de la Défense n’est pas opposé à un système de contrôle sur les déplacements. « Nous devons dans un premier temps, les limiter pour le professionnel puis ensuite pour du confort. C’est comme cela que nous pourrons limiter la propagation du virus dans les régions les moins touchées. »
Présenté par : Laurent Bignolas