Les 4 vérités - David Lisnard
Télématin- 10 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit David Lisnard, maire de Cannes.
Alors que le bilan du nombre de morts du coronavirus continue de s’alourdir, de nombreux maires de France ont décidé de réagir en tentant de contenir le virus. Désinfection des rues ou encore distribution de masques à la population locale, David Lisnard, maire de la ville de Cannes, est en première ligne pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il est l’invité des 4 vérités.
« Nous devons protéger la population et éviter la propagation de la maladie », David Lisnard, maire de Cannes souhaite rendre obligatoire le port du masque dans les lieux de promiscuité, une nouvelle disposition à adopter en plus des gestes barrières et de la distanciation sociale. Pour cela, des masques fabriqués à Cannes vont être distribué pour les habitants afin qu’ils puissent se protéger [...] Nous suivons les recommandations de l’Afnor (Association française de normalisation), nous réalisons des masques en tricouches grâce à 40 professionnels de la couture et 500 bénévoles qui contrôlent la conformité.
Du côté des agents territoriaux, des hôpitaux ainsi que des médecins de ville, le maire affirme « qu’il avait déjà en stock un grand nombre de masques pour faire face à une épidémie. Nous livrons ces personnels lorsque cela n’a pas été fait par les services du ministère de la Santé ».
« Il faut des garantis sanitaires faortes avant de rouvrir les écoles »
Lors de son allocution présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé une réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai. David Lisnard a interpellé tous les maires de France pour initier une démarche commune auprès du gouvernement. Dans une lettre adressée à ses confrères, le maire de Cannes estime indispensable d’alerter ensemble l’Exécutif sur des « décisions cohérentes, fiables et des garanties de protection de la santé de tous les public scolaires ».
« Sur ma commune nous passerions à plus de 5300 enfants à accueillir. Il faut dire que ces enfants et nous le savons, ne respecterons pas les gestes barrières, il sera très difficile de les faire appliquer. Pour protéger les familles et le personnel des écoles, nous voudrions y voir clair en tant que maires, nous souhaitons que les processus soient fiables. L’enjeu est trop important, nous devons avoir des garanties sinon je ne vois pas comment nous pourrions rouvrir les écoles. »
Un plan Marshall pour le secteur du tourisme
De son côté, le secteur du tourisme affronte une crise sans précédent. Le président de la République n’a donné aucun calendrier pour la réouverture des hôtels et des restaurants, aucune perspective pour la reprise de l’activité touristique. David Lisnard réclame « un plan Marshall pour une grande cause nécessitant de grands moyens ».
« Depuis que j’ai fait cette annonce, le gouvernement a lancé des démarches. Nous devons relancer l’économie et le social. Il y a derrière, une réalité humaine qui est dramatique. Lorsqu’un magasin est fermé, il y a zéro recette, il faut aujourd’hui des perspectives et donc des dates. A quel moment et selon quel protocole sanitaire pouvons-nous rouvrir les brasseries, les cafés, les hôtels etc ?
Il faut mettre en place des protocoles sanitaires pour la transition entre le confinement actuel et une période normale qui mettra du temps à aboutir, pour que le travail puisse se faire en toute sécurité pour les clients et les salariés. Le tourisme représente aujourd’hui plus de 7% du PIB de la France, c’est le premier secteur pourvoyeur d’emplois, sur la Côte d’Azur cela représente 20%, dans les grandes villes touristiques ce chiffre peut monter jusqu’à 50%. C’est un enjeu humain, social et économique fondamental ».
Présenté par : Laurent Bignolas