Les 4 vérités - Christian Estrosi
Télématin- 12 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Christian Estrosi, maire LR de Nice.
Emmanuel Macron, qui s'exprimera ce lundi soir, devrait annoncer une prolongation du confinement pour une durée de quatre semaines voire plus. Pour Christian Estrosi, l'attente de ce discours présidentiel se situe « autour d'une stratégie globale qui garantisse que nous puissions sortir le plus rapidement possible de cet état de confinement pour se diriger vers un déconfinement progressif. »
Le maire LR de Nice l'affirme, il y a un total de cinq conditions nécessaires pour pouvoir stopper le confinement : « La première condition, ce sont les tests accessibles pour tous. La deuxième, c'est le port du masque pour tous. La troisième, c'est un traçage numérique non pas pour contrôler mais pour protéger collectivement et lutter contre la propagation du virus. La quatrième, c'est de laisser faire les collectivités qui prennent l'initiative dans ce sens-là pour lesquelles l'État n'est pas en mesure de le faire. La dernière, c'est un plan de relance économique associé à des mesures sociales très fortes qui évitent des situations dramatiques. »
Alors que les vacances estivales des Français pourraient être supprimées pour respecter les conditions nécessaires, Christian Estrosi y voit « une obligation de prendre un délai de confinement qui ne crée pas plus de dégâts sanitaires et qui n'ait pas de conséquences sur un nombre de vies, un nombre de situations en matière de santé publique qui soit plus dramatique que nous ne connaissons aujourd'hui. La date de déconfinement dépend aussi de la volonté et la détermination à prendre les mesures qu'il faut. Tant que vous ne garantissez pas les cinq conditions que j'ai cité, le confinement peut durer encore six à huit semaines. Je demande donc au président de la clarté sur ces garanties. »
Le traçage numérique, une solution pour lutter contre le Covid-19 ?
Partisan d'une mise en place du traçage numérique, le maire de la cinquième ville de France défend cette idéé.
« Le traçage numérique a fait ses preuves ailleurs. Je suis moi-même président de la mission Ecoter qui permet d'apporter la gestion intelligente via le numérique pour l'aménagement des territoires et son attractivité ainsi que la sécurisation des systèmes publics. Il ne s'agit pas de paralyser le pays avec cette idée [ ... ] Le président d'Orange (Stéphane Richard) a annoncé que 17 % des personnes avaient quitté leur domicile pour un nouveau lieu de confinement. Le traçage existe donc déjà. Avec votre propre smartphone, quand vous utilisez une application vous êtes tracé. Il faut veiller à ce que ce traçage se base sur le volontariat, que les données soient anonymes et uniquement destinées aux autorités sanitaires non pas à la police et aux instances judiciaires. Je le dis aux Français, si vous acceptez cette mesure, on sortira du confinement le 1er mai. »
Le couvre-feu est-il bien respecté à Nice ?
Très rapidement après la propagation du virus en France, Christian Estrosi a pris la décision d'instaurer un couvre-feu à partir de 23h et même 20h dans plusieurs secteurs à risques de la commune. Est-il pour autant respecté ?
« Tous les Niçois ont bien conscience que le confinement est une des garanties pour ne pas voir la maladie se prolonger. Sur la moyenne nationale, il est dit que 15 à 20 % des gens ne respectent pas les consignes, à Nice nous sommes plus autour de 10 à 12 %. Les gens, qui restent chez eux et qui voient d'autres personnes passer dans les rues, approuvent nos mesures de sévérité à leur encontre. »
Quand le déconfinement débutera, Christian Estrosi est très clair : il imposera le port du masque à tous les habitants de Nice.
« Depuis dix à quinze ans, l'État n'a plus de stratégie pour préparer des risques comme celui-là et n'avait plus de stock [...]. Ma priorité depuis plusieurs semaines, c'est de metre à disposition du personnel hospitalier et à tous ceux qui exercent des missions prioritaires des masques chirurgicaux ou FFP2 car ils étaient démunis et exposés aux risquex.
Les deux tonnes de matériel provenant de Chine qui vont arriver par avion, c'est la ville de Nice qui en a pris l'initiative. Si le gouvernement ne s'est pas engagé à réquisitionner ce matériel, c'est parce qu'il a bien compris qu'il ne pouvait pas le faire pour que les collectivités puissent le faire à sa place. »
Christian Estrosi soutient le professeur Raoult
Lui-même contaminé par le Covid-19, le maire de Nice a suivi le traitement à la chloroquine proposé par le professeur Raoult pour en guérir. Il se montre en faveur des expertises médicales proposées par le directeur de l'Institut Hospitalo-
« Cela fait un moment que je m'appuie sur l'avis de Didier Raoult pour les expertises dont j'ai besoin dans un certain nombre de décisions. Depuis le mois de décembre, il me parlait de son traitement. Je savais que ce qui se passait en Chine allait arriver dans notre pays. Je salue Emmanuel Macron qui lui a rendu visite et qui va sans doute prendre une initiative dans ce sens ce soir après avoir vu les études du professeur Raoult. Je souhaite voir la chloroquine généralisée et mise à disposition de tout le personnel médical [ ... ] J'ai été très surpris de voir qu'à un moment on prenne une disposition pour interdire ce produit qui existe depuis 1949 sur le marché ».
Présenté par : Laurent Bignolas