Les 4 vérités - Sophie Cluzel
Télématin- 16 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du lundi 20 janvier 2025 diffusé le 20/01 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 19 janvier 2025 diffusé le 19/01 | 2 h
- Télématin Télématin Émission du samedi 18 janvier 2025 diffusé le 18/01 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.
La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé la vie des Français en situation de handicap. Avec Jeff Wittenberg, la secrétaire d’État réalise dans un premier temps, un bilan pour les personnes qui vivent dans des internats médico-sociaux.
« Les internats médico-sociaux externat-fermés pour enfants ont été vidés de leurs occupants. Concernant ceux pour adultes, les 270 000 personnes qui ont des troubles psychiques, intellectuels ou moteurs y sont toujours. La situation est difficile car ils ont les mêmes règles de précaution que pour les Ehpad, aucune visite extérieure n’est autorisée. Les associations qui sont présentes dans ces établissements sont là pour renseigner les familles, pour mettre en place un système de communication afin de ne pas rompre le lien. Il est vrai que les gestes barrières sont difficiles à mettre en place mais tout est très bien encadré par les professionnels du médico-social, c’est pour cela qu’ils sont très bien protégés. »
Sophie Cluzel affirme travailler avec le ministère de l’Intérieur pour obtenir une dérogation pour les familles qui ont chez elle, un enfant atteint de troubles.
« Je demande également aux voisins, j’en appelle à la solidarité de chacun pour être un relai pour faire les courses, pour aller chercher les médicaments pour ces familles qui sont parfois totalement empêchées de sortir. Les aidants ont une charge mentale très importante mais il faut dire que les services à domicile continuent de fonctionner. »
La secrétaire d’État a centralisé toutes ces propositions et solutions sur une plateforme : www.solidaires-handicaps.fr
Elle explique son principe dans les 4 vérités.
« Le but est de rompre totalement ces problématiques pour les personnes qui ne trouvent aucune solution aujourd’hui. Il faudra, dans un premier temps, répertorier l’ensemble des initiatives solidaires. Puis la personne qui cherche une solution peut s’y inscrire et demander un service. La réponse est de trouver une solution de proximité pour tenir dans la durée. Toutes les personnes qui ont du temps peuvent s’inscrire pour aider ces personnes en situation très difficile. »
Les personnes handicapées ont besoin d’aide mais peuvent elles aussi aider et contribuer à la lutte contre le coronavirus.
« Beaucoup de personnes en situation de handicap travaillent dans des entreprises, des Esat (centre d’aide par le travail) … se mettent en place pour fabriquer des masques, des protections. Ils apportent leurs pierres à l’édifice économique au service de la protection pour tous. »
Présenté par : Laurent Bignolas