Les 4 vérités - Adrien Quatennens
Télématin- 7 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Adrien Quatennens, député LFI.
Excluant pour l’instant des mesures de confinements aussi drastiques qu’en Italie, le gouvernement communique de plus en plus sur le coronavirus et prépare les Français à une accélération de l’épidémie de Covid-19.
Le passage au stade 3 n’est pas envisagé puisque l’Exécutif choisit pour le moment, une réponse calibrée au cas par cas, mais pourrait changer d’avis en fonction du nombre croissant de nouveaux cas et pourrait, dans les prochains jours, le déclencher.
Pour le député LFI, « il ne faut céder à la panique. Dans un premier temps, il faut consacrer tous nos moyens sur la crise sanitaire avec des précautions d’usage : se laver les mains, faire attention aux contacts dans la vie sociale. Mais il ne faut pas oublier qu’il y avait déjà une crise dans l’hôpital public avant l’arrivée du virus ; il faut donc soulager ces hôpitaux. Les personnels soignants et non-soignants réclament des moyens supplémentaires, il faut le que le Premier ministre l’entende, il faut trois à quatre milliards supplémentaires dès maintenant pour pouvoir recruter du personnel supplémentaire pour faire face. Si nous voulons endiguer cette crise sanitaire, il va falloir prendre des mesures plus drastiques à un moment venu. »
« L’Italie fait face à une situation particulière aussi, les différents gouvernements font subir depuis dix ans, une politique d’austérité très dure et aujourd’hui en France nous n’en sommes pas loin. Cette crise sanitaire vient aussi interroger nos modes d’organisation. »
La crise du coronavirus a entraîné une dégringolade des marchés financiers dans le monde. Le lundi 9 mars est déjà appelé « lundi noir » pour les bourses mondiales. La Bourse de Francfort a ainsi connu sa plus lourde chute depuis les attentats du 11 septembre 2001, s'effondrant de 7,94%, celles de Londres et de Paris perdant respectivement 7,69% et 8,39% (sa pire séance depuis 2008). Depuis le début de l'année, les grandes places européennes ont plongé d'environ 20%.
Pour tenter de pallier à cette crise, la Commission européenne a prévu de débloquer 25 milliards d’euros à partir de ressources qui sont existantes pour répondre à la crise économique de manière concertée.
Les 27 se sont entendus pour accorder à chaque état, une réflexibilité budgétaire en raison des circonstances.
Pour Adrien Quatennens « les difficultés que nous vivons sont liées à l’affaiblissement des services publics à cause de l’austérité mise en place par l’UE et Bruxelles. »
La crise du coronavirus menace la participation aux élections municipales. Le député LFI invite les Français « à ne pas renoncer à leur droit vote ce dimanche. Le gouvernement, sur une réforme, a utilisé son 49.3 sur une réforme contestée dans tout le pays. Je dis aux Français d’utiliser leur 15.3 pour aller voter dimanche pour infliger une motion de censure citoyenne au gouvernement. »
Présenté par : Laurent Bignolas