Les 4 vérités - Jean-Michel Blanquer
Télématin- 8 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Alors que le coronavirus prend du terrain en France avec plus de 1126 cas recensés, les rassemblements de plus de 1000 personnes se trouvent interdit et les mesures de précautions de plus en plus drastiques. Jean Michel Blanquer ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, intervient ce lundi 9 mars sur le plateau de Télématin pour rassurer la population quant aux mesures prises concernant les écoles du pays.
À Ajaccio la décision a ainsi été prise dimanche 8 mars au soir, que les écoles n’accueilleraient pas les élèves le lendemain. Un délai qui peut paraître subit mais auquel Jean Michel Blanquer justifie le besoin d’une certaine « réactivité » tout en tenant compte des dernières analyses des autorités sanitaires.
« Nous faisons très attention aux expertises des autorités de santé à l’échelle nationale avec le ministre de la Santé et puis à l’échelle locale avec les ARS (agence régionale de santé) ». Suivant ces instructions, ce matin du lundi 9 mars 2020 plus de 350 000 élèves ne seront pas sur les bancs de l’école, nous avons tout l’Oise, tout le Haut-Rhin, une partie du Morbihan et puis la ville d’Ajaccio ».
La question du suivi pédagogique se pose, comment les cours seront-ils assurés ? Comment faire pour que ces enfants ne perdent pas le fil de leur éducation ?
Selon Jean Michel Blanquer tout a été pris en compte et des mesures spécifiques sont mises en place « l’institution scolaire est là pour accompagner les familles par l’enseignement à distance, grâce au CNED le Centre national d’enseignement à distance. Il y a tous les programmes de la grande section maternelle à la terminale. Le chef d’établissement envoie une adresse qui permet de se connecter gratuitement. »
Grâce à ce système capable d’accueillir jusqu’à sept millions d’élèves à la fois, l’enfant peut suivre semaine par semaine les programmes comme en classe. Les cours en ligne disposent également d’une option visio-conférence avec présentiel du professeur, l’élève retrouve ainsi le cadre d’un vrai cours avec possibilité de participer en direct.
Risque-t-on une fermeture totale de toutes les écoles du pays au stade 3 de l’épidémie ? Pour éviter toute psychose, le ministre de l’Éducation nationale rassure en précisant qu’en France « les actions sont ciblées contrairement à l’Italie qui a pris des mesures très drastiques en généralisant les zones confinées. Concernant les mesures d’hygiène, pour les enfants, tout est mis en œuvre avec les collectivités locales pour assurer une présence continue du savon dans les écoles.
Il en vient aux parents ainsi qu’aux professeurs d'apprendre les bons gestes aux plus petits. Depuis le 1er mars, les voyages scolaires à l’étranger sont suspendus. Une mesure de précaution qui ne vaut pas forcément pour les autres activités comme la classe de neige ou classe verte.
La question se pose alors, pourquoi ? L’ancien président de l’ESSEC répond qu’« il s’agit d’une question de discernement propre à chaque collectivité mais aussi d’équilibre entre élèves, parents et professeurs.
Quant au plus important pour les élèves, à savoir les examens de fin d’année, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse espère que cette crise sanitaire sera passée d’ici juin. »
Dans le cas contraire, il assure évidemment que tous les scénarios sont pris en compte pour la réussite de chacun.
Présenté par : Laurent Bignolas