Les 4 vérités - Serge Federbusch
Télématin- 4 min 32 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Serge Federbusch, candidat « Aimer Paris », soutenu par le Rassemblement national aux municipales parisiennes.
Serge Federbusch se présente à la mairie de Paris avec le soutien de partis comme le Rassemblement national ou encore du Parti chrétien-démocrate. Une mission compliquée pour le candidat puisque ces partis réalisent en général, de petits scores dans la capitale.
« Ce qui me motive avant tout, c’est l’avenir de Paris. Cette ville va mal, il y a un phénomène de tiermondisation dans le nord qui a tendance à contaminer la ville sur la propreté, l’insécurité… Le constat est partagé par beaucoup de gens et je vois dans l’offre politique de mes concurrents, rien qui permettra d'améliorer les choses mais au contraire, les accentuera. C’est pour proposer des vraies alternatives et solutions pour l’avenir de Paris que je me bats. »
L’un des axes forts du programme du haut fonctionnaire, c’est la circulation automobile. Celui-ci se situe à contre-courant des autres candidats puisqu’il propose de rouvrir les voies sur Berge à la circulation.
« C’est la congestion partout autour, donc c’est un désastre cette politique qui était d’ailleurs annoncée par la Commission d’enquête publique qui avait émis pour une fois, fait rarissime, un avis négatif. Il faut des alternatives et nous proposons un grand tunnel qui irait du boulevard Morland à Trocadero (du 12ème au 16ème arrondissement) qui traverserait Paris d’est en ouest, pour vraiment désengorger la ville et offrirait une alternative, financée par le long terme, par péages. Lorsque cela sera opérationnel, on pourra offrir une vraie zone piétonne dans l’hyper centre de Paris, quelque chose d’agréable et non pas un capharnaüm. Il faut savoir concilier une ville hyper dense, avec un patrimoine unique au monde, et en même temps le cœur d’une agglomération vivante de 12 millions d’habitants, autrement on n’y arrivera pas. »
La mairie de Paris affirme que la pollution a baissé dans la capitale avec la diminution du nombre de voitures dans l’hyper centre.
« Ce que déclare la mairie est un mensonge absolu ! Sur la réduction de la circulation, ils prennent point à point le nombre de véhicules qui passent, comme il y a de la congestion, ils tirent parti de leur propre échec. D’ailleurs la pollution à Paris recule moins que partout ailleurs et la politique d’Anne Hidalgo est un fiasco total et il faut que les Parisiens le sachent. »
Concernant la sécurité, Serge Federbusch critique la politique menée par la maire sortante. Selon lui, « ce n’est qu’une recension des chiffres qui paraissent. Il y a eu un doublement de la délinquance. Nous voulons créer des conseils de sécurité de quartier, rapprocher la police des habitants, retrouver l’esprit des gardes civiques d’autrefois avec des rondes citoyennes, il faut s’appuyer sur la population pour rétablir la sécurité. »
Présenté par : Laurent Bignolas