Les 4 vérités - Eric Ciotti
Télématin- 7 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Eric Ciotti, député LR.
Le gouvernement a annoncé des mesures de prévention à adopter pour les personnes qui reviennent de Lombardie et de Vénétie. Ils doivent respecter les conseils sanitaires (surveiller leurs températures, éviter les grands rassemblements).
Pour Eric Ciotti « il faut se préparer au pire. Ce qu’il se passe en Italie est très grave, il y a eu une multiplication des personnes atteintes par le virus depuis vendredi. Il y avait la semaine dernière trois cas, aujourd’hui il y en a près de 250 avec des décès donc c’est préoccupant ; les spécialistes disent que les cas vont se multiplier très rapidement, qu’il y a un délai où tout va se jouer sur la propagation, il faut prendre des dispositions et se préparer au pire.
J’ai saisi le Premier ministre car nous avons eu le sentiment d’un flottement, d’un temps de retard. Une unité spéciale a été ouverte au CHU de Nice hier soir, en revanche les tests dans la ville ne pourront être effectués que lundi prochain c’est tardif ! Il y a eu un retard à l’allumage des autorités sanitaires qui sont responsables. »
Dans la région des Alpes-de-Haute-Provence, certains rassemblements comme les carnavals ou la fête du citron à Menton ont été maintenus.
« C’est aux autorités aujourd’hui de décider si ces rassemblements doivent avoir lieu. Personnellement, je pense qu’il faut quelque fois aller jusqu’au bout du principe de précaution. Il faut poser la question sans tabou de l’annulation de ces événements comme du contrôle aux frontières.
Ces manifestations ont lieu dimanche à Menton et à Nice, il faut voir l’évolution de la propagation et décider d’une annulation ou non. Je pense que l’on en fait jamais assez trop pour prévenir ce risque. »
Face à la flambée de cas du nouveau coronavirus en Italie, la Commission européenne ne souhaite pas dans l'immédiat le rétablissement de contrôles aux frontières à l'intérieur de l'UE. Mais cette décision reste à l'initiative des États membres.
« Il faut une information systématique pour toutes les personnes qui franchissent les frontières aériennes, portuaires, terrestres. J’appelle à une vigilance extrême et qu‘on applique strictement le plan pandémique 2011. »
Concernant la réforme des retraites, le débat s’enlise et le gouvernement pourrait recourir à utiliser le 49.3, un article de la Constitution qui permet à l’Exécutif de faire passer un texte sans le vote de l’Assemblée nationale au nom « du calendrier ».
« Il n’y a pas d’urgence à mettre en place cette réforme car celle-ci est mauvaise. De notre côté, Les Républicains demandent le retrait de ce texte depuis le début. C’est le principe d’amateurisme érigé en principe de gouvernement par Emmanuel Macron qui s’impose. Depuis 2017, Jean-Paul Delevoye travaillait à la concertation et aujourd’hui on a un texte complètement inabouti, on ne sait pas comment financer cette réforme, le Conseil d’État a mis des réserves maintenant il faut retirer cette loi et la retravailler. Il faut y inclure une mesure d’âge ! Il faut dire aux Français de faire un effort de travailler plus longtemps pour que demain les retraites ne soient pas touchées et les salaires baissés. Il n’y a pas 36 solutions ! »
Le procès de l’ancien Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope a été renvoyé à ce mercredi (26 février) à la demande des avocats de la défense qui souhaitent ainsi montrer leur soutien au mouvement de grève des avocats. Ces derniers sont jugés dans l’affaire des emplois présumés fictifs.
Eric Ciotti, a été pendant la campagne présidentielle de 2017, un soutien de François Fillon.
« La Droite n’a pas besoin de ce procès pour tourner la page, je dis ma confiance et mon amitié à François Fillon.
Ce qui s’est passé dans cette affaire, j’espère de F. Fillon arrivera à le démonter lors de ce procès. Je lui souhaite du courage et je crois en son innocence et à son honnêteté. »
Présenté par : Laurent Bignolas