Les 4 vérités - Danielle Simonet
Télématin- 9 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Danielle Simonet, candidate tête de liste « Décidons Paris ».
Danielle Simonet défend une liste citoyenne soutenue par la France insoumise, mais également par le parti Révolution Ecologique pour le Vivant. Pour se différencier des autres candidats, elle a décidé de faire des affiches vertes.
« Je me considère comme étant dans un premier temps écologiste avant LFI. La question écologique est centrale. Nous savons que nous n’avons moins de neuf années pour tout changer et les enjeux sur la ville sont colossaux. De nombreuses propositions sont faites pour réduire la pollution dans la capitale, mais il faut aussi aborder le thème de l’écoconstruction où l’on peut sortir du tout béton et passer à des matériaux du style bois, terre crue, paille qui permettent d’avoir des bâtiments très solides. »
Concernant la circulation à Paris, Danielle Simonet est assez dure avec le bilan de l’actuelle maire Anne Hidalgo qui elle, se targue d’avoir réduit la pollution automobile, la place de la voiture en centre-ville.
« Nous avons tous soutenu la piétonisation des voies sur berges mais la question du vélo c’est à peine 40% des pistes cyclables qui ont été réalisées. Nous sommes très en retard par rapport à d’autres villes. Pour le « free floating » (trottinette électrique) c’est tout simplement insupportable ! Tout le monde peut prendre une trottinette et l’abandonner n’importe où. Le résultat : elles envahissent l’espace public et c’est un calvaire pour les personnes en fauteuils roulants, pour les poussettes au final pour tout le monde. Il y a un vrai problème écologique avec ces trottinettes qui ont une durée de vie restreinte, donc oui, je suis pour l’interdiction du « free floating » puisque la régulation qui a été proposée par la ville de Paris ne fonctionne pas. »
La candidate à la mairie de Paris a un autre pilier dans son programme : le logement. Le m2 dans la capitale dépasse les 10 000 euros, les loyers sont de plus en plus prohibitifs. Pour Danielle Simonet « c’est devenu la problématique numéro un puisque les Parisiens n’arrivent plus à payer leur loyer ou à se loger. »
« Aujourd’hui, il faut mettre en avant deux problèmes : comment encadrer le prix des loyers et la réquisition des logements vides.
Depuis trois mandatures, l’équipe municipales de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo disent : ce n’est pas notre compétence c’est celle de l’État et du gouvernement. Aujourd’hui, nous proposons d’organiser un référendum pour que la compétence, pour fixer le loyer de référence ou de le geler comme à Berlin, puisse être faite par la mairie de Paris. Il faut également que la loi de réquisition des logements vides puisse être imputée à la commune pour que l’on puisse enfin changer la situation. »
La candidate France insoumise, avec son colistier Vikash Dhorasoo (ancien footballeur professionnel), a affirmé son opposition aux Jeux Olympiques de 2024 et propose, une nouvelle fois, un référendum pour les annuler.
« On nous a imposé les JO ! Je pense que si on organise un référendum à l’échelle francilienne, il y aurait une majorité contre. Le Jeux comme ils sont proposés aujourd’hui, c’est plus la fête des sponsors que du sport que nous apprécions. Il y a un impact écologique important, les équipements imposés ne représentent pas les besoins de la population, mais c’est bien les Parisiens qui vont payer la facture à la fin. »
Présenté par : Laurent Bignolas