Les 4 vérités - Cédric Villani
Télématin- 9 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Cédric Villani, député et candidat à la mairie de Paris.
Cédric Villani, candidat dissident a dialogué dans la soirée du lundi 17 février avec la nouvelle candidate représentant la majorité présidentielle Agnès Buzyn. L’ancienne ministre de la Santé a un mois pour tenter de conquérir la mairie de Paris.
« La conversation que nous avons eu a été cordiale et nous avons pu discuter de fond des programmes. Après la désignation d’Agnès Buzyn comme nouvelle candidate à seulement quatre semaines du premier tour, c’était important pour moi de prendre contact, de discuter et de parler des grands enjeux pour la capitale. Là où elle a insisté sur la vie quotidienne, l’apaisement du cadre de vie, je lui ai rappelé qu’il était important d’avoir une vision à plus long terme pour la ville de Paris comme un grand plan sur l’écologie, l’éducation, la science, la technologie et la démocratie que j’ai pu concocter avec mes équipes. »
Concernant les municipales, Cédric Villani se dit « ouvert à la discussion avec les uns et les autres. Un dialogue a été instauré avec les Verts sur des grands enjeux parisiens mais il y a des propositions que je suis le seul à proposer, c’est pour cela que je défends ma candidature de scientifique engagé en politique qui a son caractère propre. Je suis le seul à dire que pour les enjeux du futur, nous devons agrandir Paris pour répondre aux questions de logements, d’inégalité sociale mais aussi de mobilité. Je reste malgré tout indépendant malgré les discussions. »
La campagne pour les municipales a changé depuis l’affaire Griveaux. Tous les politiques ont apporté un soutien unanime à l’ex-candidat LREM.
« Depuis ces images sur Benjamin Griveaux, il y a eu en 72h de grands chamboulements. Cette affaire a posé de nombreuses questions sur la démocratie, sur la façon dont des procédés inadmissibles viennent tout bouleverser dans une campagne. Il est important de garder le cap, la sérénité et le sens de la hauteur de vue. Les Parisiens et Parisienne méritent la dignité du débat. »
Présenté par : Laurent Bignolas