Les 4 vérités - Franck Riester
Télématin- 8 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Franck Riester, ministre de la Culture.
La ministre de la Santé et de la Solidarité en charge de la crise des retraites, du Coronavirus ainsi que la très forte mobilisation dans le milieu hospitalier a décidé de quitter ses dossiers pour remplacer Benjamin Griveaux dans la campagne à la mairie de Paris à seulement un mois du scrutin. Le directeur de campagne d’Anne Hidalgo parle « d’abandon de poste » et de « grave faute politique ».
Franck Riester l’affirme « c’est une décision collective ! Après le retrait de Benjamin Griveaux, il fallait envoyer un signal fort que la majorité présidentielle était prête à mener une campagne pour les Parisiens et montrer que LREM peut offrir une autre alternative à Paris. Il nous fallait une personnalité forte qui puisse demain, incarner Paris et la capitale en a besoin. »
Depuis plusieurs heures, une vidéo de la nouvelle candidate LREM Agnès Buziyn tourne sur les réseaux sociaux. Elle y affirmait, seulement 48h auparavant, au micro de France Inter qu’elle avait un agenda trop chargé pour faire campagne.
« On lui a offert d’être tête de liste dans un arrondissement et de conserver son ministère. On lui a proposé de pouvoir prendre la tête du combat parisien pour la majorité présidentielle, évidement elle en a tiré les conséquences au niveau ministériel. Elle ne pouvait pas continuer au vu des urgences de tous les dossiers. Elle a donc pris la décision de ne pas continuer à être ministre et à céder sa place à Olivier Véran. »
La publication de vidéos à caractère sexuel est à l’origine du départ de Benjamin Griveaux et la classe politique s’est émue que de tels images soient publiées contre un homme politique.
« Ce qui s’est passé est très grave ! Dans un premier temps pour Benjamin Griveaux et sa famille mais aussi pour la démocratie. C’est arrivé pendant la campagne des municipales pour la ville de Paris, demain des scandales comme ceux-ci pourront toucher toutes les élections. La vie privée, notre intimité est quelque chose qu’il faut absolument préserver, il ne faut pas y porter atteinte, c’est un des fondamentaux pour vivre ensemble. Le gouvernement est très mobilisé, il y a des lois qui existent déjà ; le fait de divulguer des contenus intimes à caractère sexuel est répréhensible et sanctionnable par la loi de manière très forte. Nous tentons aujourd’hui de responsabiliser les plateformes, c’est un combat au niveau européen. »
L’avocat de Benjamin Griveaux a déclaré qu’il « a du mal à croire Piotr Pavlenski puisse agir seul ». L’artiste russe a depuis été interpellé.
« Pour être honnête, je me méfie de tout ça, j’ai confiance en la justice qui doit être ferme. Que veut dire le mot liberté si on ne peut pas protéger notre vie privée. »
Présenté par : Laurent Bignolas