Les 4 vérités - Richard Ferrand
Télématin- 8 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Guillaume Daret reçoit Richard Ferrand, président LREM à l'Assemblée nationale.
Emmanuel Macron reçoit ce mardi 11 février, les parlementaires de la majorité pour éviter un divorce avec les élus de son propre groupe.
« Nous sommes très loin d’un divorce, le président de la République a envie d’écouter les députés de sa majorité. Cette rencontre permettra aux uns et aux autres de dialoguer. Il n’y a pas de cassure, ils veulent seulement être plus entendu par l’exécutif. Les parlementaires veulent toujours plus peser sur les choses. Le cœur battant de la démocratie, c’est l’Assemblée nationale. Ils veulent exprimer ce qu’ils vivent sur le terrain et partager ce qui leur paraît être prioritaire. »
La polémique a enflé après que des députés LREM ont voté contre une proposition de loi UDI portant de cinq à douze jours le congé parental après le décès d’un enfant. Ce couac a provoqué un tollé dans l’opinion et une crise en interne avec le pouvoir.
« Aucun des députés ne manquent de compassion ou est inhumain face à ce sujet. Lorsqu’un sujet aussi intime et aussi profond que celui-ci est abordé, il faut que collectivement le travail en amont soit mieux fait. C’est une maladresse collective dans l’organisation du travail, mais personne ne mérite un procès pour inhumanité. »
Le dossier des retraites anime le débat depuis le 5 décembre dernier. La Commission spéciale ne parviendra pas à examiner l’ensemble du projet de loi. La cause : les 22 000 amendements déposés pour tenter de contrer ce texte dont l’immense majorité par La France Insoumise.
« C’est la démocratie qui doit gagner et pas le sabotage ! L’intérêt pour les Français c’est de comprendre pourquoi le gouvernement veut mettre en place cette réforme et comment cela va impacter la vie de chacun. C’est le fond du projet qui compte, la situation concrète qui va en découler. S’il s’agit juste d’obstruction pour que le débat n’ait pas lieu comme l’a déclaré un président de groupe dans les 4 vérités 5 (Jean-Luc Mélenchon président du groupe LFI), ce n’est pas une bonne chose. Les deux semaines qui sont prévues dans l’hémicycle représente 84 heures de débat. J’ai la faiblesse de penser que tous les groupes pourront s’exprimer et déclarer pourquoi ils sont pour ou contre cette réforme des retraites. »
Présenté par : Laurent Bignolas